MENU

Combien coûte la rénovation des optiques de phares ?

Quand faut-il rénover les optiques de phare d'un véhicule ?

Les optiques de phare en polycarbonate s'abîment avec le temps et l'usage du véhicule, notamment dans le cas de longs trajets sur la route. Si vous avez l'impression que vos phares n'ont pas la même efficacité qu'habituellement, qu'ils jaunissent, que leur voile est terne, que leur plastique est mat ou qu'ils manquent de transparence, il faut alors intervenir. Il est d'abord conseillé de nettoyer les phares de votre voiture en utilisant de l'eau chaude et du shampooing auto. Si l'éclairage est toujours terne, la rénovation de vos optiques de phares s'avère alors nécessaire. Il s’agit d’une exigence essentielle de sécurité, qui est dûment contrôlée lors du contrôle technique automobile.

Comment rénover les optiques de phares ?

Il existe dans le commerce des kits de rénovation de phares permettant de rénover les phares manuellement. Il est recommandé de procéder régulièrement à ce genre de nettoyage en prévention, avant que les optiques ne ternissent et que les effets d'usure ne se fassent sentir. Par contre, si vous constatez un jaunissement des phares, il est nécessaire de les nettoyer plus en profondeur. Vous pouvez alors acheter un kit de rénovation d'optique de phares. Celui-ci contient des disques abrasifs pour le ponçage et un kit de polissage pour redonner au polycarbonate l'aspect du neuf. Les tarifs sont de quelques dizaines d'euros en moyenne.

Que faire lorsque le kit de rénovation ne fonctionne pas ?

Rénover les phares peut être insuffisant pour redonner l'effet du neuf. Si après avoir poncé et poli la surface de vos optiques de phares, le résultat obtenu n'est toujours pas satisfaisant, c'est peut-être que vos optiques de phares sont trop usés et qu’une rénovation n’est simplement plus possible. Dans ce cas, n’hésitez pas à  prendre rendez-vous dans un centre automobile Carglass® pour les faire remplacer. Un technicien qualifié se chargera alors de diagnostiquer les optiques de phares de votre véhicule et vous conseillera sur la meilleure solution à adopter. Si vous êtes assuré bris de glace, l'intervention peut faire partie des risques couverts par votre assureur. Si ce n'est pas le cas, un devis gratuit vous est fourni, selon le modèle de vos optiques de phares.

Autres pages à consulter

Lien: FAQ “Comment régler vos optiques de phares  ?”

Lien : FAQ “Comment nettoyer un optique de phare?”

Lien: FAQ “Comment entretenir vos optiques de phares ?