MENU

Comment régler vos optiques de phares ?

Pourquoi faut-il régler les optiques de phares ?

Il est important de bien régler les optiques de phares d'un véhicule pour des raisons de sécurité pour le conducteur ainsi que des autres véhicules sur la route. Cela est d'autant plus indispensable puisque des feux mal réglés peuvent faire l'objet d'une contre-visite lors d'un contrôle technique et peuvent également donner lieu à un procès-verbal. Voici les conseils pour bien régler vos phares. Notez que vous pouvez aussi régler vous-même les feux de croisement et d’autres feux sur votre véhicule ou bien le faire faire par des professionnels.

Comment placer le véhicule pour prérégler des optiques de phares ?

Afin de procéder correctement à un préréglage, il est nécessaire de s’assurer que les pneus du véhicule soient gonflés correctement. Il faut ensuite procéder comme suit :

1) Une fois la pression des pneus bonne, videz votre véhicule de toute charge lourde et placez-le sur un terrain plat. Le dispositif de correction manuelle d'assiette doit être réglé à 0 (la molette se trouve à l’intérieur du véhicule généralement, voire sur le phare ; si besoin consultez le manuel de votre véhicule pour connaître son emplacement).

2) Avancez votre voiture au plus près d’un mur, allumez les phares et marquez leur faisceau sur le mur.

3) Reculez-la ensuite à une distance de 10 mètres, toujours face au mur, dans le même alignement.

4) Allumez vos feux et placez une feuille blanche devant un phare pour trouver l'endroit où le faisceau est le plus brillant. 

5) Mesurez alors la distance entre le centre du faisceau et le sol.

6) Mesurez de la même manière l’autre feu.

La hauteur des faisceaux par rapport au sol doit être la même pour les deux positions de la voiture, située au plus près du mur et à 10 mètres. Il en va de même pour la distance entre ces faisceaux qui doivent être sur la même ligne.

Pour que vos phares soient considérés comme bien réglés, il faut valider avec un régloscope.

Comment régler les phares ?

Pour prérégler les phares à hauteur de la marque matérialisée sur le mur, vous devez vous munir d'une clé adaptée ou d'un tournevis et de tourner lentement la molette. Veillez à ce que le feu situé à gauche soit légèrement plus bas que celui de droite afin d'éviter d'éblouir les conducteurs venant en sens inverse. De la même façon, le feu de droite doit être légèrement tourné du côté droit afin d'éclairer parfaitement les panneaux de signalisation routière.

Pour que vos phares soient considérés comme bien réglés, il faut valider avec un régloscope.

Important : Carglass®  ne propose pas actuellement une prestation permettant uniquement de régler les phares de votre véhicule. Néanmoins, si en ajustant le réglage de ces derniers, vous vous rendez compte qu’ils n’éclairent plus assez ou qu’ils sont cassés, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche. Un expert s’occupera de les remplacer rapidement pour que vous puissiez reprendre la route dans de bonnes conditions d’éclairage.