MENU

Comment protéger son pare-brise du gel ?

En hiver, les températures basses peuvent entraîner la formation de givre sur les vitres des voitures. Pour gagner du temps le matin, certains mauvais réflexes, comme celui qui consiste à verser de l'eau chaude pour dégivrer et faire fondre la glace, fragilisent votre pare-brise.

Carglass® vous donne des conseils pratiques pour ces situations.

 

-  Pourquoi prévenir l'apparition de givre sur le pare-brise ?

-  3 astuces pour éviter la formation de gel sur les glaces d'une voiture

-  Empêcher la formation de givre sur les vitres des voitures ?

Pourquoi prévenir l'apparition de givre sur le pare-brise ?

Le froid de l’hiver soumet les équipements des voitures à rude épreuve. Le givre est particulièrement sévère pour les joints, les essuie-glaces et le pare-brise. Prévenir son apparition permet de protéger sa voiture et de ne pas passer un temps toujours trop long à attendre au petit matin que la fonction dégivrage fasse effet. Il faut de plus éviter de se retrouver dans une situation d'urgence qui pousse à de mauvais réflexes pouvant provoquer des chocs thermiques et abîmer durablement le pare-brise. Certaines astuces, naturelles ou disponibles auprès de professionnels, constituent des solutions pour dégivrer votre pare-brise facilement ou sont simplement une protection contre l’apparition du givre par grand froid.

3 astuces pour éviter la formation de gel sur les glaces d'une voiture.

1) La solution de protection antigivre la plus simple consiste à garer votre véhicule sous abri durant les nuits d'hiver. Ainsi, le lendemain, la différence de température sera moins importante entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule, empêchant l’humidité de geler.

2) Si vous n’avez pas le choix que de garer votre voiture à l’extérieur, vous pouvez remédier à cela en le recouvrant de bâches antigivre protectrices. 

3) À défaut, déposez simplement un grand carton sur votre pare-brise ou une couverture propre. Veillez au préalable à mettre un bouchon liège entre le pare-brise et les balais d'essuie-glaces pour que les caoutchoucs de ces derniers ne restent pas collés sur la vitre.

Empêcher la formation de givre sur les vitres des voitures ?

Voici quelques astuces d’internautes à tester. Imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et frottez votre pare-brise la veille au soir avec cette solution. Une alternative consisterait à remplir un pulvérisateur d'un mélange eau et vinaigre à dose égale et de vaporiser sur la surface vitrée. Cette méthode serait efficace pour empêcher la formation de givre, à condition de la répéter trois fois par semaine.

Une autre astuce maison implique l'utilisation d'oignons ou d'une pomme de terre crue. Coupez l'un ou l'autre en deux et frottez le pare-brise avec. Le givre ne s'installera pas d’après ces internautes !

 

Si en dégivrant votre pare-brise, vous constatez la présence d’un impact ou d’une fissure sur votre pare-brise, le mieux est de ne pas laisser traîner afin de ne pas entraver la bonne visibilité sur la route. Pour une réparation d’impact (1)  ou pour un remplacement de pare-brise, nos experts vitrage sont à votre disposition. Et nous vous accompagnons dans vos démarches auprès de votre assureur. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur notre site, 7 jours sur 7.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.