MENU

Comment entretenir une caméra de recul ?

Le b.a.-ba de l’entretien de la caméra de recul

Les fabricants ou votre constructeur automobile donnent généralement des instructions en ce qui concerne l’entretien de la caméra de recul qui équipe les véhicules de nos jours. Cet équipement est une aide à la conduite précieuse mais, en raison de son emplacement à l’arrière du véhicule (généralement encastré dans le pare-choc ou installé autour de la plaque d’immatriculation), il est souvent sali par de la boue et autres saletés.

Carglass® vous donne quelques conseils pour nettoyer votre caméra de recul. Pensez à essuyer de temps en temps la lentille de la caméra, à l’aide d’un chiffon en microfibre pour ne pas la rayer. En cas d’incrustations tenaces, utilisez un peu d’eau ou un produit de nettoyage pour vitres. Il est en revanche déconseillé d’utiliser un jet à haute pression car cela pourrait abîmer la lentille. Enfin, vous pouvez aussi y appliquer un traitement anti-pluie qui devrait protéger la caméra un peu plus longtemps. 

Important : les informations ci-dessus sont seulement indicatives. Carglass® recommande de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant ou du constructeur disponibles dans la notice de montage du produit choisi par vos soins.

Le système d’aide à la conduite

Les caméras de recul et du pare-brise alimentent le système d’aide à la conduite ou ADAS. Elles participent au confort du conducteur en transmettant des informations sur les distances, la route ou encore sur les panneaux de signalisation. Lorsque le radar de la caméra du système détecte un piéton ou une distance inappropriée par rapport à un obstacle, le conducteur est averti instantanément, afin qu'il puisse adapter sa conduite et opérer un freinage d'urgence si cela est nécessaire.

Carglass® recalibre les caméras embarquées sur les pare-brise.

Carglass® ne propose pas de prestations pour les caméras de recul mais, lors de tout remplacement de pare-brise sur les véhicules équipés ADAS, nous effectuons systématiquement le recalibrage de la caméra du système ADAS qui s’y trouve, en suivant scrupuleusement les directives du constructeur. Pour ce faire, quatre types de recalibrage sont possibles dans le réseau Carglass®. La calibration statique s’effectue en centre à l’aide d’un banc d’essai. Le recalibrage dynamique, quant à lui, s’effectue aussi en centre à l’aide d’une machine portative, suivi d’un essai sur route. Le troisième type proposé, le recalibrage multiple, comporte un recalibrage statique suivi d’un recalibrage dynamique. Enfin, sur les véhicules pourvus d’un système d’auto-calibrage, nous nous connectons au véhicule afin de vérifier que le calibrage s’est déroulé correctement. Nous utilisons des équipements de haute technologie, à la fois pour leur précision et pour une calibration optimale. Comme pour les autres vitrages de votre auto, vous pouvez confier le remplacement de votre pare-brise en toute confiance aux professionnels de Carglass® !

  

Prenez vite rendez-vous dans l’un de nos 450 centres en France pour votre remplacement de pare-brise avec recalibrage de sa caméra liée au système ADAS. Vous pouvez joindre nos conseillers par téléphone 7 jours sur 7 (1) ou faire votre demande de rendez-vous sur www.carglass.fr grâce à notre formulaire de contact.

(1) Consultez les horaires sur la page : https://www.carglass.fr/contactez-nous