MENU

Comment régler le calibrage caméra de votre pare-brise Renault ?

La caméra placée sur le pare-brise de votre véhicule Renault est un dispositif essentiel d'assistance au conducteur pour optimiser sa sécurité. Elle permet de bénéficier de précieuses indications.

1) A quoi sert la caméra ADAS ?

2) Comment entretenir la caméra d'une Renault ?

3) Comment calibrer la caméra d'une Renault ?

A quoi sert la caméra ADAS ?

Les caméras ADAS sont situées sur les pare-brise (vitrage principal du véhicule) ainsi qu’à l’arrière du véhicule et transmettent des informations sur l’environnement de conduite. Elles alimentent les équipements suivants :

- le régulateur de vitesse adaptatif qui permet de calquer sa vitesse sur celle de la circulation et de la réduire en cas de ralentissements ; 

- le système d'aide au freinage ABS qui aide à freiner au bon moment, automatiquement et en urgence ;

- le dispositif de maintien de trajectoire qui prévient dès que le véhicule sort des limites des lignes tracées au sol ;

- l’alerte de sécurité qui, en fonction des panneaux de signalisation routière détectés, permet d'adapter sa vitesse aux limitations indiquées ;

- enfin, la caméra ADAS qui permet de voir les véhicules cachés dans les angles morts ainsi que les piétons. 

Ces systèmes ne sont pas un remplacement à la vigilance du conducteur mais l’aident en cas de danger sur la route.

Comment entretenir la caméra d'une Renault ?

La seule chose que le conducteur peut faire par lui-même est de veiller au bon état du pare-brise de sa voiture pour que la caméra ne soit pas obstruée, facilitant ainsi la bonne remontée des informations pour que les différents systèmes installés fonctionnent de manière optimale. Le nettoyage du pare-brise doit être effectué régulièrement à l'aide d'un produit lave-vitres classique ou d'un spray anti-insectes et anti-fientes, le cas échéant, qui l'empêchent de s'encrasser. D’autres astuces pour nettoyer le pare-brise que nous avons trouvées sur la toile : le frotter avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau chaude et du bicarbonate de soude ou avec du papier journal préalablement trempé dans du vinaigre blanc.

Comment calibrer la caméra d'une Renault ?

Le calibrage de la caméra du pare-brise de Renault ne peut être effectué que par un technicien qualifié dans un atelier équipé avec le matériel de calibrage nécessaire. Il est obligatoire de le faire en cas de remplacement du pare-brise, car la caméra est alors débranchée. 

Les centres automobiles Carglass® disposent du matériel de pointe pour effectuer le recalibrage de la caméra du pare-brise des Renault, comme celle des modèles d’autres constructeurs équipés d’un système d’aide à la conduite (ADAS). Une calibration statique, une calibration dynamique, ou un calibrage multiple est alors effectuée par un technicien qualifié et formé, scrupuleusement selon les directives du constructeur automobile.

Contactez un conseiller Carglass® par téléphone pour en savoir plus et prendre rendez-vous pour un diagnostic et remplacement de votre pare-brise avec recalibrage de sa caméra.