MENU

Comment entretenir le calibrage caméra d'une voiture ?

Les systèmes d'aide à la conduite ou ADAS permettent au conducteur de rouler plus sereinement et en sécurité. Un mauvais calibrage de la caméra positionnée sur le pare-brise, qui alimente ces systèmes, peut être la source d'une mauvaise remontée d’information. Il est donc nécessaire de procéder à l'entretien du pare-brise pour que la caméra embarquée puisse fonctionner correctement.

1) Comment effectuer le calibrage caméra sur une voiture ?

2) Comment entretenir les caméras des systèmes ADAS ?

Comment effectuer le calibrage caméra sur une voiture ?

Plusieurs types de calibrage de caméra sur véhicules légers existent pour assurer que les systèmes d'aide à la conduite fonctionnent correctement. La calibration statique de la caméra du pare-brise se fait en atelier avec l’aide d’un banc d’essai, tandis que la calibration de la caméra dynamique s’effectue lors d’un essai sur route. La façon de calibrer la caméra de votre voiture dépend strictement des directives fournies par les constructeurs automobiles et il se peut même que celles-ci prévoient un calibrage multiple (statique plus dynamique) ou bien un auto-calibrage. Le réseau Carglass® est équipé pour tous ces types de recalibrage sur véhicules légers et les effectue dans le cadre d’un remplacement de pare-brise.

Comment entretenir les caméras des systèmes ADAS ?

Comme pour l'entretien de voiture, les équipements permettant de faire fonctionner les systèmes d'aide à la conduite nécessitent un entretien régulier et un contrôle occasionnel. Cela permet de s'assurer de la qualité de leurs indications. 

 

La caméra de recul des voitures équipées est par exemple soumise au temps, notamment aux intempéries, et à la pollution. Il est donc nécessaire de la frotter à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'un spray de lave-vitre classique et ne surtout pas utiliser de jet à haute pression. Il est également possible d'y appliquer un produit anti-pluie déperlant. 

 

Pour la caméra embarquée sur le pare-brise, le nettoyage régulier de votre pare-brise est important, action qui peut aussi être optimisée par l’application d’un traitement anti-pluie.

Entretenir le calibrage d'une voiture, ou plus précisément la caméra embarquée sur le pare-brise, s’effectue systématiquement lors de tout remplacement de pare-brise en centre automobile Carglass®. Nos techniciens expérimentés disposent de matériel technologique de pointe pour re-calibrer cette caméra sur tous types et modèles de voitures. Prenez rendez-vous pour le remplacement de votre pare-brise avec recalibrage de sa caméra sur notre site internet 24h/24 ou par téléphone (prix d’un appel local) avec l’un de nos conseillers*.

*Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.