Quel assistant d’aide à la conduite choisir ?

Le temps des avertisseurs radars illégaux est révolu. Depuis 2012, vous avez la possibilité d’acheter dans le commerce un assistant d’aide à la conduite, ou AAC, destiné à vous avertir quand vous traversez une zone potentiellement dangereuse. Comment ça marche, et quel type d’assistant d’aide à la conduite choisir ?

Assistant d’aide à la conduite : comment ça marche ?

Bien plus qu’un simple avertisseur de radar, nous parlons ici d’un véritable auxiliaire à la conduite qui fonctionne sur le principe de l’échange d’informations entre membres d’une communauté. À la vue d’un danger permanent ou temporaire, comme un accident, un ralentissement, un obstacle sur la voie ou un contrôle radar, un utilisateur peut le signaler d’un simple clic sur un boîtier ou une application. Cela permettra au reste de la communauté d’être immédiatement averti et d’adapter sa vitesse ou son itinéraire en conséquence.

Afin de rester dans le cadre de la loi, qui interdit la détection des radars, l’AAC indique aux utilisateurs une « zone de danger » qui s’étend sur un rayon allant de 300 mètres en agglomération à 4 km sur autoroute.

Quel type d'AAC choisir ?

Il existe deux grands types d’AAC (assistants d’aide à la conduite) : sur un boîtier ou via une application smartphone. Les premiers, sur boîtier, fonctionnent sur abonnement et sont généralement très complets avec un nombre conséquent de membres qui les alimentent en informations.

 

Parmi les applications, il y a des applications gratuites, qui jouissent d’un réseau de membres très actifs et qui sont toujours en mesure de proposer des itinéraires bis via leurs GPS intégrés. Petit inconvénient, elles nécessitent un smartphone avec un écran de bonne taille pour être suffisamment visibles et que vous devrez probablement mettre en charge pendant le trajet. Pensez toujours à la protection de vos données personnelles.

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