Faut-il porter plainte pour un bris de glace ?

Dans quel cas dois-je faire un dépôt de plainte ?

Certains cas nécessitent un dépôt de plainte : les dommages corporels lors d’un accident, le vandalisme et le vol. Généralement, dans ces cas, vous disposez d’un délai de 24 h pour porter plainte et 48 h pour envoyer le récépissé de plainte à votre assureur.

En cas de simple impact ou fissure sur le pare-brise, le dépôt de plainte n’est pas requis. Dans le cas d'un dommage avec un autre véhicule, vous disposez généralement de 5 jours ouvrés pour envoyer votre déclaration de dommage et le constat à l'amiable à votre assureur. Ainsi, l’assuré peut bénéficier d’une prise en charge s’il a souscrit la garantie bris de glace dans son contrat d’assurance automobile (hormis franchise ou plafond éventuels).

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Le bris de glace est l'altération partielle ou totale de la structure d'un ou plusieurs éléments vitrage de votre véhicule. Les rétroviseurs, par exemple, ne sont donc pas concernés. Il regroupe l'impact ou la fissure de votre pare-brise ainsi que le bris de vos glaces latérales, déflecteurs, custodes ou de votre lunette arrière.  Le bris de glace peut survenir lors d’un accident, d’un trajet ordinaire ou d’un acte de vandalisme et, s’il s’agit d’un bris de glace simple, sans autres dommages et pour lequel la responsabilité de l’assuré n’est pas engagée, il n’influence généralement pas le malus de votre contrat automobile. 

Depuis 1986, Carglass® est le spécialiste de la réparation d’impact ⁽¹⁾ et du remplacement de pare-brise. Carglass® est également partenaire de la plupart des assurances automobile et, dans ce cadre, peut se renseigner auprès de votre assurance pour connaître  le niveau de prise en charge de votre dommage (indemnisation, plafond de garantie, franchise éventuelle)... Si votre contrat d'assurance automobile contient un plafond ou une franchise, une somme peut rester à votre charge et est à régler directement au réparateur.

Carglass®, votre partenaire sérénité

Pour une réparation d’impact ou un remplacement de tout vitrage automobile, prenez rendez-vous dès à présent sur notre site 7 jours sur 7 ou par téléphone auprès de nos conseillers ⁽²⁾ . Que vous soyez assuré au tiers, au tiers étendu ou tous risques, Carglass® vous accompagne dans vos démarches administratives.

(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)

Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.

carglassQuels que soient la marque ou le modèle de votre véhicule, si votre pare-brise a subi un impact, a cassé, fissuré ou si l’une de vos vitres doit être remplacée: Faites appel à Carglass®, spécialiste de la réparation d’impact (si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur), du remplacement pare-brise et autres types de vitrage automobile.