Comment fonctionne une franchise d’assurance voiture ?

Découvrez le fonctionnement d’une franchise d’assurance voiture.

La franchise d’assurance voiture est-elle fréquente dans les contrats d’assurance automobile ?

Dans de nombreux cas, votre assureur applique une franchise fixée en amont dans votre contrat d'assurance automobile. Généralement, celle-ci correspond à une somme restant à la charge de l'assuré par rapport à la somme totale des réparations engendrées par l’accident.

En fonction de votre rôle dans l'origine du sinistre, vous serez amené à payer ou non la franchise :

 

  • Accident responsable : la franchise est applicable
  • Accident avec un responsable non identifié : la franchise est applicable
  • Accident non responsable : la franchise dommage ne s’applique pas.
  • Accident avec une responsabilité partagée ou co-responsable : le montant de la franchise est divisé par deux.

 

 

Le montant de l’indemnisation correspond ainsi à la valeur des frais de réparation des dommages, après déduction du montant de la franchise par l'assureur. Cette dernière s'applique dans la plupart des types de sinistres qui répondent aux garanties optionnelles : bris de glace, vol du véhicule, catastrophe naturelle, etc.

Quel est le montant de la franchise automobile ?

Le montant de la franchise est généralement inversement proportionnel à celui de la prime versée, et donc des risques prévus au contrat. Si l'assuré opte pour une franchise élevée, la prime d'assurance sera moins élevée, et inversement. Il existe même des contrats sans aucune franchise à payer en cas de dommages, mais le montant de la cotisation est, de fait, bien plus élevé. 

 

Dans tous les cas, le montant de la franchise ainsi que les différents types de franchise sont clairement spécifiés dans le contrat d'assurance automobile. Fixe, en pourcentage, ou en combinant les deux systèmes, franchise absolue ou simple, kilométrique ou journalière etc., les risques sont couverts selon les différents types de garanties souscrits.

Il est donc recommandé de demander un devis et comparer les garanties avant de souscrire tout contrat. Le calcul de la partie due par l'assuré est alors effectué en fonction du choix des garanties.

Il peut s'agir d'un montant forfaitaire fixe ou d'un pourcentage du montant versé par la compagnie d'assurance. 

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace est une option proposée par l’assureur au moment de la souscription d'un contrat d'assurance automobile au tiers étendu. Dans un contrat d’assurance tous risques, cette garantie est directement incluse. Il est recommandé d'y souscrire, car elle permet, la plupart du temps,  de prendre en charge les coûts de réparation d’impact ⁽¹⁾ ou de remplacement du vitrage de votre véhicule. En général, la garantie bris de glace couvre a minima les dommages subis par le pare-brise, les glaces latérales et la lunette arrière, mais peut, selon votre assureur, inclure d’autres pièces vitrées de votre véhicule (toit panoramique, rétroviseur…).

En qualité de réparateur agréé de la plupart des compagnies d’assurance automobile, Carglass® peut se mettre directement en contact avec votre compagnie d'assurance et, dans tous les cas, vous accompagne dans vos démarches administratives. De plus, le jour de votre intervention vitrage chez Carglass®, vous ne réglez que le montant de la franchise (et/ou montant lié à un éventuel plafond) ; vous n’aurez aucuns autres frais à avancer ⁽²⁾ et toutes nos interventions vitrage sont garanties à vie ⁽³⁾.

(1)

Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2)

Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d’intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l’assurance, à l’exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l’assuré.

(3)

Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.