MENU

Comment tester l'usure de vos essuie-glaces ?

Comment déceler l'usure d'un essuie-glace ?

Tester l'usure des essuie-glaces est une chose aisée sur des balais qui disposent d'un témoin d'usure : il suffit simplement de vérifier si la languette n’a pas changé de couleur. En outre, si vous constatez que l'essuyage des glaces de votre voiture laisse à désirer, c'est que le caoutchouc des balais a probablement fait son temps. La présence de rayures et de tâches sur un pare-brise ou sur une lunette arrière sont d’autres signes d'usure à ne pas négliger, pour ne pas abîmer davantage les glaces de votre voiture. 

De manière générale, il est recommandé de changer pour des nouveaux balais neufs au moins une fois par an, après la période hivernale, car les températures froides ont pu abîmer les anciens.

Comment entretenir le système d'essuie-glaces ?

L'entretien du pare-brise et des essuie-glaces permet de prolonger la durée de vie de ces derniers. C’est pourquoi il est nécessaire de veiller à avoir en permanence suffisamment de lave-glace de qualité pour que l'essuyage soit optimal, et pour réduire les frottements. De même, le lavage régulier des lames, à l’aide d’une éponge imbibée d'eau et d'un shampoing pour véhicule, est conseillé pour enlever sable ou sel des rainures. 

L'entretien du pare-brise doit également être effectué très fréquemment, pour faciliter le fonctionnement des essuie-glaces. Il suffit d'un chiffon propre et d'un spray pour les vitres classiques pour enlever toute la saleté.

Comment remplacer les lames d'essuie-glaces ?

Si, à l'issue des opérations d'entretien, vous constatez que les raclettes en caoutchouc essuient encore mal, il est alors nécessaire d'acheter des nouveaux balais neufs. Il s’agit en effet d’un élément important, qui fait partie des points de contrôle technique. 

 

Poser de nouveaux balais d'essuie-glaces est une opération aisée. Soulevez le bras de la surface de la glace, tournez l'essuie-glaces pour visualiser le clip ou la fixation qu'il faut détacher, et retirez le balai usé. Puis, installez les nouveaux balais d’essuie-glace. 

Si vous voulez vous assurer de l'état d'usure de vos balais en caoutchouc, demandez conseil à un technicien en centre auto Carglass® lors de votre intervention vitrage. Vous y bénéficiez d'un diagnostic gratuit et de conseils avisés pour trouver le bon modèle d'essuie-glaces, qui s'adapte à votre voiture. Une multitude de références Bosch sont en stock pour quasiment toutes les marques automobiles et notre forfait de remplacement comprend la pose.