MENU

Quels essuie-glaces choisir pour ma voiture ?

Vous devez choisir de nouveaux essuie-glaces pour votre voiture une fois par an. Comme la période hivernale soumet n’importe quel balai d'essuie-glace à rude épreuve, Carglass®  vous explique pourquoi et comment les choisir.

 

-  Pourquoi faut-il changer les essuie-glaces de voiture ?

-  Quels sont les différents types d'essuie-glaces ?

-  Comment choisir le bon modèle d'essuie-glace pour votre voiture ?

Pourquoi faut-il changer les essuie-glaces de voiture ?

Les essuie-glaces de votre voiture doivent en toutes circonstances assurer une visibilité optimale de la route. La pluie, la neige et le givre n'épargnent ni le plastique des bras ni le caoutchouc des balais. Ces derniers doivent de fait être remplacés au moins une fois par an, à l'arrivée du printemps. Afin d'en prolonger au maximum leur durée de vie, il est nécessaire d’entretenir les essuie-glaces, bras et balais, et de nettoyer le pare-brise régulièrement, sans omettre d'utiliser un bon liquide lave-glace. Si vous constatez des problèmes de fonctionnement de vos balais, des difficultés à nettoyer le pare-brise, avec des traces d'usure, c'est que le remplacement des balais s'impose.

Quels sont les différents types d'essuie-glaces ?

Il existe trois types de balais d'essuie-glace : le balai conventionnel, le balai d’essuie-glace plat ou flat blade et le balai hybride :

 

-  Le premier a une armature métallique et une raclette en caoutchouc.

-  Quant à l'armature du second, elle est intégrée dans la lame en caoutchouc.

-  Le troisième, enfin, est aérodynamique et possède une lame qui fait office de raclette pour une efficacité optimale.

 

Quand certains modèles épousent parfaitement la forme du pare-brise, offrant ainsi un essuyage homogène, d'autres ont une tenue davantage rigide. Faire le bon choix parmi la large gamme d'essuie-glaces disponible n'est pas forcément facile.

Comment choisir le bon modèle d'essuie-glaces pour votre voiture ?

Tous les modèles d'essuie-glaces ne sont pas compatibles avec tous les modèles de véhicule. Il est donc important, dans un premier temps, de savoir quels sont les bons balais d'essuie-glaces adaptés à votre voiture. Pour remplacer votre set de lames en caoutchouc, vous devez tenir compte de la marque de votre véhicule, de son année de construction et de la longueur de balai d’essuie-glace préconisée par le constructeur automobile. Toutes ces informations sont généralement disponibles dans le manuel de votre voiture. 

En cas de doute ou d'absence du manuel, vous pouvez prendre conseil auprès du centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens sauront vous indiquer quel type de balai d'essuie-glace choisir parmi les meilleures références de qualité de la marque Bosch que nous avons à disposition.