MENU

Comment changer des essuie-glaces sur une Renault Clio 4 ?

Le mécanisme d'essuie-glaces de la Renault Clio 4 est assez classique. Le changement des balais d'essuie-glace ne présente pas de difficulté particulière.

Toutes les étapes point par point

Afin de protéger votre pare-brise d’un éventuel incident, préparez votre intervention : commencez par positionner un morceau de carton sur le pare-brise de votre Clio. Commencez par soulever préalablement à l’horizontal le premier bras d'essuie-glace en évitant de forcer. En effet, il peut se casser facilement dû au fait qu’il soit en plastique et peut avoir été fragilisé par les températures extrêmes.

Il faut d’abord démonter l'essuie-glace usé. Pour cela, repérez l'endroit où se situe une flèche et pincez le bout de plastique indiqué. Afin de l'extraire du bras métallique, poussez-le légèrement du côté droit tout en faisant glisser le patin de l'essuie-glace vers le haut.

Montez la bague d'adaptation des balais neufs : parmi vos 4 bagues d'adaptation de balais, optez pour le N° 3. Positionnez cette bague dans le sens indiqué par les deux flèches qui sont présentes sur l'essuie-glace et sur la bague. Appuyer légèrement pour la clipser, puis assurez-vous que les ergots sont correctement clipsés.

Comparez les balais : vérifiez bien la concordance entre les balais neufs et anciens en les mettant bout à bout. Leur longueur et leur fixation doivent être les mêmes. Faites attention car le balai du côté conducteur est plus grand que celui du côté passager.

Remontez le balai : insérez le balai d'essuie-glace neuf dans sa tige métallique pour le clipser et vérifiez qu'il est bien bloqué.

Reposez l'essuie-glace : faites-le délicatement pour ne pas abîmer le pare-brise et recommencez l'opération avec l'autre balai.

Les conseils des professionnels

Les essuie-glaces sont un élément de sécurité non négligeable sur votre Renault Clio 4. Les remplacer une ou deux fois par an est important pour conserver une bonne visibilité sur votre pare-brise et votre lunette arrière. En cas de doute, vous pouvez vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens pourront vous donner des conseils sur l'entretien de vos balais d'essuie-glace et vous proposer un diagnostic gratuit de ceux-ci.