Comment tester la fonction dégivrage d’une lunette arrière ?

Si la fonction dégivrage de la lunette arrière de votre automobile ne fonctionne pas, vous pouvez tenter de détecter l'origine du problème avant de l'emmener en réparation. Des fils électriques coupés, une résistance hors service, des fusibles grillés ou un bouton trop usé ? Suivez le guide !

Quelles sont les étapes point par point ?

Si vos boutons de dégivrage, présents sur votre tableau de bord, sont bloqués, vous pouvez procéder à leur réparation ou remplacement.

  • Mettez le contact et supprimez toute source de pollution sonore (autoradio, ventilation...) puis enclencher le désembuage.
  • Vous devriez entendre un petit clic qui indique que le relais de commande s'est enclenché. Si ce n'est pas le cas, vérifier à l'aide du manuel technique quel fusible vous devez contrôler. Si celui-ci est HS, le remplacer par un fusible ayant les mêmes caractéristiques (entre 30 et 40 A).
  • Vérifiez la tension aux bornes de la lunette. Vous devez trouver une tension de 12 V. Si ce n'est pas le cas, un fil est coupé sur la ligne.
  • Eteignez le contact, débranchez les cosses électriques et vérifiez l'état des fils et des bornes de la lunette arrière.
    • Si vous trouvez un fil coupé, vous pouvez le réparer.
    • Si vous constatez des bornes oxydées, vous pouvez les nettoyer en faisant attention de ne pas les casser.
    • Si vous constatez que l'une d'elle est cassée ou décollée de la lunette, vous pouvez utiliser un kit de réparation disponible dans le commerce, mais cela nécessite un peu de savoir-faire
  • Si après ces contrôles, vous n'avez rien constaté, vérifiez la continuité des sérigraphies de filament de la lunette. Mettez votre multimètre en position ohmmètre et vérifier que la continuité du circuit n'est pas coupée en plaçant les bornes de votre multimètre sur les lignes de désembuage. Si vous détectez une anomalie,  là encore, vous pouvez utiliser un kit de réparation, sans garantie de réussite.
  • Si votre voiture est équipé d'une lunette en verre feuilletée (sur les véhicule haut de gamme), vous ne pourrez pas réparer les sérigraphies, car les fils sont insérés entre 2 couches de verre.

Quels sont les conseils des professionnels en cas de bris de glace sur une lunette arrière ?

Si en dégivrant votre lunette arrière feuilletée vous constatez une fissure, nos techniciens peuvent intervenir dans les plus brefs délais afin de procéder à son remplacement. Si votre lunette arrière est fabriquée en verre trempé, elle risque de se briser en petit morceau si elle présente un défaut ( impact dans la partie collé, choc ...). Contactez simplement le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nous sommes à votre service !