Les essuie-glaces sont des armatures métalliques sur lesquelles on adapte des balais en caoutchouc. Ceux-ci servent à balayer l'eau de pluie qui s'abat sur le pare-brise ou sur la lunette arrière ainsi que les projections humides envoyées par les autres véhicules sur la route. Les balais d'essuie-glaces de la voiture font partie des équipements automobiles essentiels pour assurer une bonne visibilité à travers les glaces avant et arrière. Associé à du liquide lave-glace, cet équipement permet d’effectuer le nettoyage du pare-brise avant et de la lunette arrière. Pour allonger la durée de vie des essuie-glaces, un entretien régulier est nécessaire.
Le système d'essuie-glaces est actionné par un levier de commande qui se situe sur la colonne de direction. Sur la plupart des modèles de voiture, les bras à l’avant sont au nombre de deux et fonctionnent en parallèle. Les essuie-glaces avant sont fixés sous la bordure du capot moteur, tandis que l'essuie-glace arrière, qui est unique, est fixé sur la partie supérieure ou inférieure de la lunette, en fonction des modèles de voiture.
Le temps et l'usage abîment le caoutchouc des lames d'essuie-glaces. Les températures extrêmes et les frottements répétés sur la glace finissent par user les balais. Il faut alors penser à les remplacer avant qu'ils ne laissent des traces et qu'ils ne rayent les glaces. En règle générale, il est recommandé de le faire une fois par an, à la sortie de l'hiver. En cas de doute sur l'état de votre dispositif anti-pluie, si vous constatez que les vitres sont mal essuyées ou encore que les lames en caoutchouc grincent, profitez de votre rendez-vous vitrage dans un centre automobile Carglass® pour demander conseil à nos techniciens experts, à votre disposition pour un diagnostic gratuit et un éventuel remplacement, selon nos forfaits en vigueur. Vous pouvez également y trouver différents modèles de balais d’essuie-glaces de la marque Bosch, utilisés par des constructeurs automobiles.