MENU

A quoi servent des essuie-glaces ?

Qu'est-ce qu'un essuie-glace ?

Les essuie-glaces sont des armatures métalliques sur lesquelles on adapte des balais en caoutchouc. Ceux-ci servent à balayer l'eau de pluie qui s'abat sur le pare-brise ou sur la lunette arrière ainsi que les projections humides envoyées par les autres véhicules sur la route. Les balais d'essuie-glaces de la voiture font partie des équipements automobiles essentiels pour assurer une bonne visibilité à travers les glaces avant et arrière. Associé à du liquide lave-glace, cet équipement permet d’effectuer le nettoyage du pare-brise avant et de la lunette arrière. Pour allonger la durée de vie des essuie-glaces, un entretien régulier est nécessaire.

Comment fonctionnent les essuie-glaces ?

Le système d'essuie-glace est actionné par un levier de commande qui se situe sur la colonne de direction. Sur la plupart des modèles de voiture, les bras à l’avant sont au nombre de deux et fonctionnent en parallèle. Les essuie-glaces avant sont fixés sous la bordure du capot moteur, tandis que l'essuie-glace arrière, qui est unique, est fixé sur la partie supérieure ou inférieure de la lunette, en fonction des modèles de voiture.

Quand faut-il remplacer les balais d'essuie-glace ?

Le temps et l'usage abîment le caoutchouc des lames d'essuie-glaces. Les températures extrêmes et les frottements répétés sur la glace finissent par user les balais. Il faut alors penser à les remplacer avant qu'ils ne laissent des traces et qu'ils ne rayent les glaces. En règle générale, il est recommandé de le faire une fois par an, à la sortie de l'hiver. En cas de doute sur l'état de votre dispositif anti-pluie, si vous constatez que les vitres sont mal essuyées ou encore que les lames en caoutchouc grincent, profitez de votre rendez-vous vitrage dans un centre automobile Carglass® pour demander conseil à nos techniciens experts, à votre disposition pour un diagnostic gratuit et un éventuel remplacement. Vous pouvez également y trouver différents modèles de balais d’essuie-glaces de la marque Bosch, utilisés par des constructeurs automobiles.