MENU

Comment désembuer un pare-brise ?

Pendant l’hiver, la buée est fréquente sur le pare-brise. Voici plusieurs façons de désembuer votre pare-brise de façon efficace.

1. Être bien équipé en amont

Comme pour le givre, il est difficile d’éviter la formation de buée sur les vitres de votre véhicule. Quand il fait froid la nuit, l’humidité dans l’air à l’intérieur de l’habitacle se condense formant de la buée sur les vitrages automobiles et notamment sur le plus grand d’entre eux, le pare-brise. Pour pouvoir la disperser de façon optimale, le système de ventilation doit bien fonctionner, et pour cela, le filtre d’habitacle, entre autres, doit être en bon état.

2. Utiliser le désembuage automatique

C’est logique. La première chose à faire est de faire fonctionner le désembuage. De simples boutons permettent d’enlever la couche de buée sur le pare-brise et la lunette arrière. En quelques minutes, elle disparaît complètement et vous pourrez prendre la route. Vous pouvez renforcer cette action en essuyant l’intérieur de vos vitres avec un chiffon microfibre qui absorbe l’humidité, tout en effectuant un nettoyage en même temps !

3. Activer le chauffage

Pour désembuer votre pare-brise, l’air chaud produit par le chauffage de votre voiture sera aussi très efficace. Attention toutefois à ne pas mettre le chauffage à fond car, en cas d’impact, la différence de température risque de créer un choc thermique et faire fissurer votre vitrage. Lorsque vous chauffez votre véhicule raisonnablement, vous pouvez donc en profiter pour vous débarrasser de la buée sur tous vos vitrages automobiles et éliminez ainsi l’humidité. On le sait tous, avoir la meilleure visibilité possible sur la route est primordial.

4. Changez votre filtre d’habitacle si besoin

Pour contribuer à une bonne ventilation dans votre véhicule, il est recommandé de remplacer le filtre d’habitacle tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. En effet, ce filtre sert non seulement à assainir l’air extérieur avant qu’il n’arrive dans la voiture mais contribue également à maintenir l’efficacité du système de climatisation. En plus des interventions vitrage, Carglass® propose un service de remplacement de filtres d’habitacle (1) avec un forfait de remplacement dédié. Si vous avez un doute sur l’état de votre filtre d’habitacle, profitez de votre venue pour une intervention vitrage dans l’un de nos centres pour demander un diagnostic gratuit de votre filtre d’habitacle. Pour toute information sur ce service ou pour prendre rendez-vous, nos conseillers sont joignables au 09 77 40 24 65 (2).

(1) Hors filtres non diagnostiqués et non vendus par Carglass® et placés dans des endroits sensibles. Demandez la liste des références disponibles en centre.

(2) Consultez les horaires sur la page : https://www.carglass.fr/contactez-nous