Comment changer un optique de phare ?

Excepté pour certains modèles de véhicules, changer une ampoule de phare défaillante ou un bloc d’optique est à la portée de qui s’intéresse à la mécanique et est capable d’un petit peu de minutie. La plupart des conducteurs y parviennent sans le moindre problème. Carglass® vous guide lors de cette procédure.

Quand le remplacement s’impose-t-il ?

Parmi les problèmes qui peuvent apparaître avec les optiques de phare, il arrive que les surfaces des optiques de phares d’un véhicule ternissent, se rayent, se dépolissent entraînant ainsi une baisse de luminosité de l’éclairage, rendant la conduite de nuit plus difficile. De l’eau de pluie peut également se retrouver dans le bloc optique si les joints d’étanchéité sont détériorés. Certains éléments mécaniques de vos optiques de phares peuvent lâcher. Enfin, une projection de gravillons ou tout autre choc peut générer des impacts, des fissures ou une casse complète des optiques de phares. 

 

Dans ces cas, il faut remplacer le bloc optique de vos phares. Cette intervention, nécessaire pour assurer votre visibilité sur la route la nuit, est imposée par le Code de la route et est un point de passage incontournable lors du contrôle technique.

 

Vous pouvez envisager le changement par vous-même avec un phare d’occasion en bon état trouvé dans une casse automobile ou acheter un phare neuf chez un grossiste.

Important : pour votre confort visuel et votre tranquillité d’esprit, nous recommandons cependant de faire appel à un professionnel pour tout remplacement d’optique de phare, Carglass® est là pour vous rendre service ! Contactez-nous pour trouver le centre Carglass® le plus près de chez vous équipé pour cette prestation.

Le démontage est-il fastidieux ?

Sur certains véhicules, il faudra commencer par déposer le pare-choc avant en dévissant les quatre ou six vis qui le maintiennent sur la carrosserie, ainsi que la fixation centrale clipsée. Suivant le modèle de véhicule, faites de même avec les pare-boue du côté concerné.

Lorsque les vis de fixation du bloc optique sont apparentes, vous pouvez les dévisser et commencer à retirer doucement le phare. Soyez vigilants avec les fils des ampoules qui sont toujours connectés.

Il faut ensuite retirer les ampoules et le moteur du correcteur de charge.

Comment retirer l’ampoule d’un optique de phare ?

La première étape consiste à repérer l’emplacement de l’ampoule défaillante. Pour cela, observez à l’intérieur du compartiment moteur de votre voiture l’arrière bloc optique.

Une fois l’ampoule défaillante repérée, retirez le manchon étanche en caoutchouc qui la protège. Débranchez la connectique de l’ampoule et déverrouillez son support. Par la suite, prenez l’ampoule neuve délicatement, avec des gants ou un chiffon doux pour la protéger et connectez la douille à la place de l’autre.

Enfin, remettez et verrouillez le support de l’ampoule. Essayez l’éclairage et replacez correctement le manchon d’étanchéité.

Quelles sont les opérations de remontage et de réglage ?

Pour le remontage, vous devez répéter les opérations du montage en sens inverse avec le bloc optique neuf en ayant pris soin d’acheter toutes les pièces nécessaires au préalable.

 

 

  • Replacez les ampoules et leurs manchons dans vos phares tout neufs, ainsi que le moteur du correcteur de charge 
  • Revissez les optiques sur leurs emplacements
  • Remettez en place et fixez le pare-choc et les pare-boue
  • Régler l’optique avec un régloscope

 

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre éclairage fonctionne maintenant.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avant de remplacer tout optique de phare vous-même, il faut peser le pour et le contre pour décider si vous ne risquez pas de créer davantage de problèmes en changeant cette pièce sur votre voiture.

 

En effet, ces pièces de plus en plus complexes et technologiques, demandent une grande précision dans le réglage du faisceau lumineux. Et il faut généralement un outillage adapté que nos spécialistes Carglass® ont à disposition. 

Chaque année, nos techniciens remplacent plusieurs milliers d’optiques de phares dans toute la France. Faire appel à Carglass® est, sans doute, la meilleure des solutions si vous ne souhaitez pas prendre de risque en le faisant vous-même. Si vous êtes assuré bris de glace, le remplacement des optiques de phare sera peut être pris en charge par votre assureur. Contactez-nous pour connaître le centre Carglass® le plus proche de chez vous équipé pour cette prestation.