MENU

Comment éviter qu’une batterie de voiture ne se décharge ?

Pour qu'une voiture ne tombe pas en panne de batterie, il faut que celle-ci soit chargée au moins aux trois quarts de ses capacités. Une température extrême comme en période de grand froid l'hiver ou encore sous un temps caniculaire l'été, sollicite fortement la batterie du fait de l'utilisation assidue des systèmes de chauffage et de climatisation. Certains gestes peuvent vous aider à éviter la panne. Carglass®  vous explique tout cela.

Mieux vaut prévenir que guérir

Afin de prévenir une panne de batterie, il est recommandé de la faire vérifier au moins une fois par an. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous pour faire un diagnostic gratuit de l'état de charge de la batterie de votre véhicule. Ce petit geste de précaution peut vous éviter de devoir faire face à un problème de batterie faible, propice aux pannes de démarrage, et avoir une batterie chargée à tout moment.

Quelques conseils généraux de bonne utilisation de la batterie au démarrage

Il est possible de prolonger la durée de vie de la batterie d'une voiture en adoptant une bonne routine d’entretien. Il faut par exemple, veiller à éteindre tous les équipements électriques avant de démarrer le véhicule, à savoir : chauffage ou climatisation, radio ou système d’optiques de navigation, phares ou clignotants,... Il convient par ailleurs de ne pas appuyer sur la pédale d'accélérateur au moment de démarrer, mais sur celle d'embrayage.

Comment gérer la batterie d'un véhicule l'hiver ?

La puissance de la batterie faiblit l'hiver et le temps de chargement de la voiture en est allongé. C'est généralement à cette saison qu'une batterie faible provoque des pannes. Ces quelques conseils peuvent vous aider : la mesure la plus efficace est, si possible, de garer votre véhicule à l'abri du froid, du vent et de l'humidité. Éteignez le système de dégivrage aussitôt que le pare-brise ou la lunette arrière sont dégagés. Enfin, évitez d'effectuer trop de courts trajets car leur succession rapprochée empêche la batterie de se recharger.

Comment gérer la batterie d'un véhicule l'été ?

La température chaude des journées estivales constitue également un problème pour recharger une batterie de manière optimale. En effet, la chaleur ambiante fait que la batterie fonctionne de manière plus intensive. Voici quelques conseils pour y remédier : au démarrage, il vaut mieux privilégier de courts essais plutôt que d'insister longuement. Il est recommandé de ne pas utiliser de câbles de démarrage sur les voitures récentes, car celles-ci sont remplies de composants électroniques sensibles pouvant être endommagés par l'usage des câbles. Enfin, un chargeur de batterie adapté à votre moteur est une bonne solution en prévention.

Autres pages à consulter : 

Lien 1 : FAQ “combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?”

Lien 2 : FAQ “Comment se débarrasser d'une batterie de voiture ?”

Lien 3 : FAQ  “Comment faire démarrer une voiture qui n'a plus de batterie ?”

Lien 4 : FAQ “Comment protéger une batterie de voiture en hiver ?”