MENU

Comment protéger une batterie de voiture en hiver ?

Apprenez les bons gestes pour protéger votre batterie de voiture des rigueurs hivernales.

L'hiver : saison rude pour la mécanique d'un véhicule

L'hiver est une saison durant laquelle la mécanique et les éléments du moteur d'une voiture souffrent. Et la batterie de voiture n’est pas épargnée, d'autant plus que celle-ci est davantage sollicitée durant les périodes de grand froid. Afin de ne pas vous retrouver en panne de batterie, les bons conseils ci-dessous pourront vous aider.

Le démarrage en cas de temps froid extrême

Démarrer une voiture par grand froid nécessite certaines connaissances.

 

Tout d’abord, le démarrage n'est possible que si la batterie est chargée aux trois quarts de sa capacité. En hiver, les températures extrêmes sont un facteur aggravant qui réduit davantage la charge de la batterie. Afin de ne pas trop solliciter votre batterie et garder un maximum d'énergie, il est recommandé d'éteindre tous les éléments électriques du véhicule avant le démarrage : optiques de phares, chauffage, dégivrage, radio...

 

Dans le cas où votre automobile ne démarre pas, gardez le pied sur la pédale d'embrayage enfoncée au plancher et mettez le contact. Les tentatives doivent demeurer brèves et répétées sans forcer.

Que faire en cas de panne de batterie ?

En cette période de froid intense, les premiers dispositifs de sécurité auxquels on pense sont les pneus hiver, qui permettent plus de sécurité, ou encore le morceau de carton posé sur le pare-brise pour le protéger du givre.

 

Il est également important de penser à l'entretien d'une batterie de voiture en hiver. Il est ainsi recommandé de la charger de manière régulière en faisant rouler votre véhicule ou à l'aide d'un chargeur. Celui-ci peut être traditionnel ou automatique. Le premier modèle est à utiliser précautionneusement : il faut en effet prendre soin de débrancher la batterie dès lors qu'elle est chargée afin de ne pas l'endommager. Cette contrainte n'existe pas avec le chargeur automatique, qui protège davantage la batterie.

 

Si vous vous retrouvez face à une voiture en panne à cause du froid en hiver, vous pouvez envisager de la faire redémarrer à l'aide de câbles de démarrage à brancher sur un booster ou, à défaut d'une autre batterie de véhicule. Attention de bien veiller à brancher les extrémités du câble rouge toujours sur les bornes positives (+) et les extrémités du câble noir sur les bornes négatives (-).

Prévenir la panne de batterie

Le froid d'hiver, mais également les températures caniculaires estivales, sont des moments de fragilisation de votre batterie automobile. Pour que les contraintes du temps ne vous laissent pas en panne sur les routes, au mauvais endroit, au mauvais moment, le premier réflexe à avoir dans la mesure du possible, est de garer votre voiture à l'abri du froid. Si vous avez un doute sur l'état de votre batterie, il suffit de faire contrôler la batterie de votre voiture dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos experts procèdent à un diagnostic gratuit de l'état de la batterie et vous conseilleront sur les actions à mener. 

Autres pages à consulter : 

Lien 1 : FAQ  “Comment faire démarrer une voiture qui n'a plus de batterie ?”

Lien 2 : FAQ “Comment recycler les batteries de voiture électrique ?”