Comment protéger une batterie de voiture en hiver ?

Apprenez les bons gestes pour protéger votre batterie de voiture des rigueurs hivernales.

À quel point l’hiver est une saison rude pour la mécanique d’un véhicule ?

L'hiver est une saison durant laquelle la mécanique et les éléments du moteur d'une voiture souffrent. Et la batterie de voiture n’est pas épargnée, d'autant plus que celle-ci est davantage sollicitée durant les périodes de grand froid. Afin de ne pas vous retrouver en panne de batterie, les bons conseils ci-dessous pourront vous aider.

Le démarrage par temps de froid extrême nécessite-t-il des précautions particulières ?

Démarrer une voiture par grand froid nécessite certaines connaissances. 

Tout d’abord, le démarrage n'est possible que si la batterie est chargée aux trois quarts de sa capacité. En hiver, les températures extrêmes sont un facteur aggravant qui réduit davantage la charge de la batterie. Afin de ne pas trop solliciter votre batterie et garder un maximum d'énergie, il est recommandé d'éteindre tous les éléments électriques du véhicule avant le démarrage : optiques de phares, chauffage, dégivrage, radio... 

Dans le cas où votre automobile ne démarre pas, gardez le pied sur la pédale d'embrayage enfoncée au plancher et mettez le contact. Les tentatives doivent demeurer brèves et répétées, sans forcer.

Que faire en cas de panne de batterie ?

En cette période de froid intense, les premiers dispositifs adaptés à la saison et auxquels on pense sont les pneus hiver, qui permettent plus de sécurité car offrant une meilleure adhérence à la route, ou encore le morceau de carton posé sur le pare-brise pour le protéger du givre. 

Il est également important de penser à l'entretien d'une batterie de voiture en hiver. Il est ainsi recommandé de la charger de manière régulière en faisant rouler votre véhicule ou à l'aide d'un chargeur. Celui-ci peut être traditionnel ou automatique. Le premier modèle est à utiliser précautionneusement : il faut en effet prendre soin de débrancher la batterie dès lors qu'elle est chargée afin de ne pas l'endommager. Cette contrainte n'existe pas avec le chargeur automatique, qui protège davantage la batterie.

Si vous vous retrouvez face à une voiture en panne à cause du froid en hiver, vous pouvez envisager de la faire redémarrer à l'aide de câbles de démarrage à brancher sur un booster ou, à défaut, d'une autre batterie de véhicule. Attention de bien veiller à brancher les extrémités du câble rouge toujours sur les bornes positives (+) et les extrémités du câble noir sur les bornes négatives (-).

Comment prévenir une panne de batterie ?

Le froid d'hiver, mais également les températures caniculaires estivales, sont des moments de fragilisation de votre batterie automobile. Pour que les contraintes du temps ne vous laissent pas en panne sur les routes, au mauvais endroit, au mauvais moment, il suffit de faire contrôler la batterie de votre voiture dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Dans le cadre de toute intervention vitrage sur votre voiture, nos experts procèdent à un diagnostic gratuit de l'état de santé de la batterie et vous conseillent sur les actions à mener. Si le grand froid a eu raison de votre batterie, il est aussi possible de la faire remplacer chez Carglass®. Venez profiter de notre forfait remplacement qui comprend l’achat d’une batterie de qualité, de la marque VARTA®, et la pose. À bientôt !