MENU

Comment vérifier l'alternateur d'une voiture ?

L'alternateur est une pièce destinée à fournir de l'énergie électrique à l'ensemble des appareils d'un véhicule. Certaines pannes peuvent être évitées avec un entretien en temps voulu.  Carglass® vous explique comment vérifier l’alternateur de votre véhicule.

1)  Quand faut-il vérifier l'alternateur de voiture ?

2)  Comment tester l'alternateur ?

3)  Comment mesurer les résultats obtenus ?

Quand faut-il vérifier l'alternateur de voiture ?

Présent sur tous les modèles de voitures, l’alternateur est un générateur constitué d'une bobine de cuivre contenant un aimant mis en fonctionnement par le moteur qui entraîne la courroie de l'alternateur. L'énergie produite est alors stockée dans la batterie. Si celle-ci est à plat, vous pouvez tenter de recharger la batterie. Si elle ne fonctionne toujours pas, il faut contrôler l'alternateur avant de remplacer l'accumulateur électrique.

Comment procéder pour tester l'alternateur ?

Pour toutes les voitures, pour vérifier l'alternateur, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et  réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie un câble après l'autre en veillant à ce que les fils ne se touchent pas. Il faut alors mesurer la tension de la batterie à vide et moteur froid. La tension indiquée sur le voltmètre doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si tel n'est pas le cas, il faut la recharger avant de poursuivre. Comme l'alternateur ne fonctionne que quand le moteur est en marche, il faut ensuite faire démarrer la voiture. Veuillez vous assurer que la tension affichée sur le multimètre se stabilise avant de tester l'alternateur.

Comment mesurer les résultats obtenus ?

Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu'il faut remplacer l'alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous avez un régulateur de l'alternateur défectueux. Le système électrique de la voiture est alors en risque de surtension, ce qui peut causer des dommages aux appareils électriques du véhicule. Dans ce cas de figure, le problème est que le régulateur est intégré à l'alternateur. Il est donc compliqué de le réparer. Même si ce n'est pas l'alternateur qui est en cause, il faut le remplacer. 

Si vous ne disposez pas de multimètre ou si vous avez le moindre doute sur la mesure des tests réalisés, profitez d’un rendez-vous dans votre centre Carglass® près de chez vous pour demander si un technicien peut tester votre alternateur et votre batterie de voiture. Si un problème est détecté sur la batterie, avec un risque de panne, nos techniciens expérimentés pourront intervenir sur votre véhicule dans les meilleurs délais.