MENU

Comment se recharge une batterie de voiture ?

Une batterie de voiture stocke de l'énergie pour la restituer aux éléments du véhicule au moment où le conducteur en a besoin, lors du démarrage ou avec les phares allumés par exemple. Carglass® vous donne une méthode de charge de votre batterie de voiture. 

 

-  Comment fonctionne une batterie de voiture ?

-  Comment recharger une batterie à plat ?

Comment fonctionne une batterie de voiture ?

La batterie est constituée de deux plaques immergées dans un mélange d'eau et d'acide sulfurique, appelé électrolyte. Ces bornes, l'une positive et l'autre négative, déclenchent une réaction chimique qui produit de l’énergie électrique. Lorsque l'un des équipements électriques de la voiture est mis en marche, tel que l'autoradio par exemple, un circuit se crée entre les deux bornes qui envoie à la batterie le message de besoin en électricité.

 

A chaque utilisation des appareils électriques et au fil du temps, la batterie de voiture se décharge de l'énergie qu'elle contient. Pour qu'elle puisse se recharger, il faut la nourrir via un courant électrique. C'est la fonction de l'alternateur, lequel produit de l'électricité pendant que le véhicule roule et la renvoie vers la batterie. Ce processus appelé capacité de cyclage peut être répété de nombreuses fois durant la durée de vie de l'accumulateur. Il peut arriver, pour diverses raisons que vous ayez une batterie déchargée, qui ne fournit pas une tension exploitable. Il faut alors la recharger.

Comment recharger une batterie à plat ?

Avec une batterie à plat, mais dont la tension indique qu'elle n'est pas morte, il est possible de la recharger. Recharger une batterie de voiture est immédiatement possible en utilisant par exemple la batterie d'un autre véhicule. Il suffit de brancher des pinces crocodile entre les deux bornes des deux batteries en veillant à ce que les câbles ne se touchent jamais. Une fois que le véhicule en panne démarre, il suffit de rouler pendant une demi-heure pour que l'alternateur puisse effectuer la charge de la batterie.

 

Si en revanche, la batterie tombe à nouveau en panne, c'est que l'alternateur ou un autre élément du circuit électrique est hors service. Vous pouvez alors prendre rendez-vous dans le centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous. Afin d'isoler le problème, nos techniciens réalisent un test de l'état de charge de votre batterie et peuvent remplacer la batterie si besoin.