MENU

A quoi sert une batterie de voiture ? Quel est son rôle ?

La batterie de votre voiture a un rôle primordial qui permet le bon fonctionnement de votre véhicule. L’énergie électrique qu’elle stocke va permettre, via le démarreur, de mettre le moteur en marche et de démarrer votre voiture. En plus du démarrage, la batterie permet à l’ensemble des éléments électriques de votre véhicule de fonctionner : voyants du tableau de bord, optiques de phares, essuie-glaces, vitres électriques, ou encore auto-radio.

De quoi se compose une batterie de voiture ?

Selon le type de batterie, celle-ci va être composée de divers éléments. Dans une batterie au plomb, le mélange d'acide sulfurique et d’eau distillée entre en contact avec deux plaques en plomb. Ces plaques visibles à l’extérieur de la batterie et identifiables par des bornes positives, de couleur rouge marquées (+), et négatives, de couleur noire avec la mention (-) créent une réaction chimique lorsque le contact est effectué avec le mélange. L’action de ces éléments fournit la puissance nécessaire au démarrage. Au moment de démarrer, le véhicule consomme le courant produit, mais une fois lancé, votre batterie se recharge. C’est le rôle de l’alternateur qui va transformer l’énergie du moteur en électricité et la stocker dans la batterie.

Comment bien entretenir une batterie de voiture ?

Avec une durée de vie généralement comprise entre 4 et 5 ans, l’entretien de votre batterie est indispensable pour éviter la panne de votre véhicule. De nombreux facteurs peuvent affecter sa capacité et son bon fonctionnement : le froid ou une température élevée, laisser les appareils allumés en permanence, l’ancienneté de votre voiture ou au contraire une utilisation peu courante peuvent endommager votre batterie voiture. Il est donc conseillé pour éviter la panne, de vérifier régulièrement que les cosses et les bornes positives et négatives de votre batterie soient propres et que les câbles y sont bien accrochés. En cas de traces d’oxydation, frottez soigneusement les éléments avec du papier de verre ou une brosse métallique. Par ailleurs, n’utilisez pas des câbles de démarrage, au risque d’endommager les éléments de la batterie. Dans tous les cas et en fonction de votre utilisation, faire contrôler votre batterie  électrique annuellement, évite le risque de panne. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens vérifieront l’intensité de votre batterie gratuitement et vous conseillerons sur la nécessité d’avoir une  nouvelle batterie ou non.