MENU

Qu'est-ce que des optiques de phares ?

Situer les optiques d’une voiture

Si le bloc optique d’un véhicule correspond à un ensemble de feux, le terme optique fait référence à la surface en plastique transparente qui est placée sur le feu. Derrière ces protections se trouvent les ampoules et tout le réseau d’éclairage. Les optiques de phares sont situées sur les feux avant et arrière mais on parle souvent de phares ou de projecteurs pour désigner l’intégralité du système de feux.

Les feux situés à l’avant sont les feux de jour, les feux de route, les feux de croisement et les feux de position. Les optiques latérales du véhicule sont les clignotants avec ou sans répétiteur. A l’arrière on retrouve les feux de position, les feux de stop et les feux de recul. S’il est important que les ampoules et leur cache de protection soient en parfait état, l’orientation du faisceau lumineux doit également être régulièrement contrôlée.

Des optiques en parfait état

Les optiques doivent impérativement être en parfait état pour que l’automobile soit en règle et que son conducteur puisse rouler sans danger. La rénovation optique de la voiture doit s’effectuer quand nécessaire, peu importe son modèle. Il est strictement interdit de rouler avec une optique cassée ou abîmée car cela gêne la visibilité sur la route et constitue un réel danger pour le conducteur et ses passagers mais également pour les autres usagers.

Le remplacement des optiques de phare

Que vous ayez une Citroën, une Renault, une Opel ou toute autre marque de voiture, Carglass® vous propose le remplacement de vos optiques de phares, ampoules et anti-brouillards dans certains de ses centres. En effet, il est de plus en plus difficile de changer soi-même ses optiques car cela nécessite souvent d’ouvrir le capot et de trouver les pattes de fixation, etc. De plus, ce contrôle est différent pour chaque type de véhicule. Pour obtenir un niveau d’éclairage correct et assurer votre sécurité, nos techniciens vous conseilleront sur les meilleurs verres polycarbonates à adopter.