MENU

Comment poser un pare-brise ?

Avant de se lancer dans le remplacement de votre pare-brise, vous devez distinguer le type de pare-brise qui est posé sur votre véhicule. La procédure pour enlever un pare-brise avec joint est complètement différente suivant les modèles de véhicules.

Poser un pare-brise à monté sur joint

Pour les anciens véhicules construits avant la fin des années 80, les pare-brise n’étaient pas posés à l’aide de colle ni d’autre adhérent. Mais depuis, cette pratique a lentement disparu pour laisser place aux pare-brise collés qui sont plus difficile à faire remplacer. 

Cette méthode fonctionne bien sur les anciens pare-brise car ils sont en général moins fragiles que les nouveaux pare-brise.

 

Pour commencer, vous devez : 

1. Enlevez l’ancien pare-brise avec son joint.

2. Déposez le joint et le positionner sur le nouveau pare-brise. Le remplacer assurera une parfaite étanchéité.

3. Placez une ficelle dans le joint. 

4. Le nouveau pare-brise peut enfin être présenté à l’emplacement qui lui est réservé. 

5. Une fois en place, retirez doucement la ficelle puis appuyez sur vitrage pour qu’il se positionne correctement.

Démonter un pare-brise avec joint

Lorsque votre pare-brise est simplement fixé à un joint d’étanchéité mais pas collé, le remplacement de pare-brise est possible par soi-même. 

1. Munissez-vous d’un tournevis plat pour faire enlever le joint. 

2. Passez-le entre le pare-brise et la carrosserie. 

3. Avec un tournevis plus petit, poussez le joint vers l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à le sortir de son emplacement.

4. Une fois que cette étape est réussie, le pare-brise s’enlève en quelques secondes. Il ne vous reste plus qu’à déposer un nouveau joint pour accueillir le nouveau pare-brise. Après l’avoir bien laissé sécher, vous pourrez prendre la route en sérénité.

Faire appel à un professionnel

Ces vingt dernières années, les constructeurs ont fait évoluer leurs pratiques et les pare-brise sont désormais collés directement. L’intervention d’un expert dans le domaine s’impose pour pour réparer ou remplacer vos vitrages automobile. Spécialiste de la réparation d’impact (1) et du remplacement de pare-brise en France, nos techniciens sont formés aux dernières technologies pour répondre à votre besoin et vous apporter de précieux conseils. De plus, Carglass® vous propose des interventions vitrages garanties à vie (2).

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur. 

(2) Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif et conformément à nos conditions générales de vente disponibles sur ce site.