Avant de se lancer dans le remplacement de votre pare-brise, vous devez distinguer le type de pare-brise qui est posé sur votre véhicule. La procédure pour enlever un pare-brise est complètement différente suivant l'âge et les modèles de véhicules. Alors, n'hésitez pas à faire appel à nos experts Carglass® si vous avez besoin de faire remplacer votre pare-brise. Nos spécialistes du vitrage sauront les bons gestes et techniques à appliquer.
Pour les anciens véhicules construits avant la fin des années 80, les pare-brise n’étaient pas collés sur la baie du véhicule, mais fixés sur la baie à l’aide un joint à lèvres plus ou moins rigide. La pose se fait à l’aide d’une ficelle et de pression régulière. Depuis, cette pratique a disparu pour laisser place aux pare-brise collés qui sont plus difficiles à poser.
Si cette méthode à la ficelle fonctionne bien sur les anciens pare-brise, les gestes techniques ne vont pas forcément de soi, même en détaillant les différents étapes à suivre. Alors n'hésitez pas à profiter de l'expérience de nos experts Carglass® pour faire remplacer votre pare-brise.
Pour commencer, vous devez :
1. Enlevez l’ancien pare-brise avec son joint.
2. Vérifiez que la baie n'a pas de rouille et si besoin, la traiter avec un produit antirouille.
3. Déposez le joint, vérifiez qu'il est en bon état et le positionner sur le nouveau pare-brise.
4. Graissez la gorge du joint avec de la graisse à pneu.
5. Placez une ficelle dans la gorge du joint et avec la ficelle couvrez tout le pourtour.
6. Le nouveau pare-brise peut enfin être présenté à l’emplacement qui lui est réservé.
7. Une fois en place, retirez doucement la ficelle puis appuyez sur le vitrage pour qu’il se positionne correctement.
Lorsque votre pare-brise est simplement fixé à un joint d’étanchéité mais pas collé, plusieurs étapes sont à effectuer pour le remplacement du pare-brise. Même sur ce type de pare-brise, avoir l'expérience des gestes techniques est toujours préférable. Un pare-brise en lui-même étant une pièce de verre à manipuler avec précaution pour réussir cette opération.
1. Munissez-vous d’un tournevis plat pour enlever le joint.
2. Passez-le entre le pare-brise et la carrosserie.
3. Avec un tournevis plus petit, poussez le joint vers l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à le sortir de son emplacement.
4. Une fois que cette étape est réussie, vous pouvez enlever le pare-brise. Il faudra ensuite poser un nouveau joint pour accueillir le nouveau pare-brise. Il n'y a pas de temps de séchage pour un pare-brise jointé, aussi après avoir vérifier que votre pare-brise est bien en place, vous pouvez reprendre la route.
Depuis les années 1990, les constructeurs ont fait évoluer leurs pratiques et les pare-brise sont désormais collés directement. L’intervention d’un expert s’impose alors pour réparer ou remplacer vos vitrages automobiles. Mais pour vous facilitez la vie et avoir l'esprit tranquille, n'hésitez pas à nous contacter même pour des pare-brise antérieurs à 1990 .
Quelque soit l'année de votre véhicule, les techniciens Carglass® sont des spécialistes de la réparation d’impact ⁽¹⁾ et du remplacement de pare-brise en France. Ils auront les bons gestes techniques adaptés à votre vitrage. Ils sont formés aux dernières technologies pour répondre à votre besoin et vous apporter de précieux conseils. Et Carglass® vous propose des interventions vitrage garanties à vie ⁽²⁾.
Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.
Garantie valable pour les véhicules légers sur présentation de la facture ou autre justificatif, et conformément à nos conditions générales de vente disponibles ici.