MENU

Comment recharger une batterie de voiture ?

Recharger la batterie de sa voiture avec un chargeur

En cas de batterie déchargée, l’usage d’un chargeur peut assurer sa recharge. Ce chargeur est simple d’usage et permet de laisser la batterie sous le capot. Vérifiez l’état des cosses, qui doivent être propres et non-oxydées. Par la suite, branchez le chargeur sur une prise secteur, en plaçant le câble rouge sur le « + » et le câble noir sur le « - » de la batterie. Vous pouvez vous servir d’un voltmètre pour mesurer la tension de la batterie. Après une durée de 20 minutes, la batterie de votre véhicule doit afficher une tension minimale de 12,6 V. Inférieure à 12 V, la batterie doit sûrement être changée. La charge complète de la batterie peut prendre entre 6 et 12 heures en fonction de son état de décharge.

Recharger la batterie de sa voiture avec une autre voiture

Pour recharger la batterie de la voiture en panne en s'aidant d’un autre véhicule, vous aurez besoin de câbles de démarrage et de mettre les deux véhicules face à face. Démarrez le véhicule dont la batterie fonctionne en coupant tout élément électrique, position point mort et frein à main serré. Connectez le câble rouge entre les bornes « + » de chaque batterie. Fixer une des pinces du câble noir à la borne « - » du véhicule qui fonctionne et l’autre à une surface métallique dans le compartiment moteur. L’énergie passe rapidement d’un véhicule à l’autre. Il faut ensuite procéder au démarrage de la voiture en panne. Une fois qu’elle démarre, débranchez le câble noir puis le câble rouge et roulez pour que la batterie puisse continuer à charger.

Prenez les précautions nécessaires

Pour recharger une batterie et vous protéger d’éventuelles étincelles, il faut porter des gants et des lunettes de protection. De plus, veillez à couper les éléments électriques de votre voiture le temps de la charge. Travaillez avec suffisamment de lumière et dans un endroit aéré pour éviter de respirer les émanations de gaz. Aucune cigarette ne doit être allumée au-dessus du moteur et de la batterie en charge.

La tranquillité Carglass®

Chez Carglass®, lors de toute intervention vitrage, nous vous proposons un diagnostic gratuit de l’état de charge restante de la batterie de votre voiture. Plutôt que de subir une panne, mieux vaut savoir l’anticiper. 

 

Pour faire remplacer une batterie, prenez rendez-vous auprès de nos conseillers par téléphone au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local) (1). Ainsi ils s’assureront en amont que le modèle de votre batterie est disponible. Nos techniciens commencent par tester la batterie pour en déterminer son état de charge avant de procéder à son remplacement. 

 

Carglass® vous propose des batteries de la marque Varta® dans son forfait de remplacement de batterie. Varta® fournit des batteries de qualité qui équipent de série les véhicules des plus grands constructeurs automobiles.

(1) Consultez les horaires sur la page : https://www.carglass.fr/contactez-nous