MENU

Pourquoi changer votre batterie de voiture ?

Pourquoi faut-il changer la batterie d'une voiture ?

Une batterie de voiture a une durée de vie limitée, parce qu'elle s'use dans le temps. Elle donne peu à peu des signes de faiblesse, provoquant des problèmes de démarrage, préludes à de futures pannes. Une batterie faible à l'orée de l'été ou avant l'hiver ne résistera pas aux températures extrêmes. Changer la batterie d'une voiture constitue, dans ce type de situation, un impératif.

Quand faut-il remplacer une batterie de voiture ?

Si certaines batteries sont équipées d'un témoin d'état qui indique quand procéder à leur remplacement, d'autres en sont dépourvues. Généralement, il faut savoir qu’une batterie dure environ quatre à cinq ans. 

 

Il existe des signes avant-coureurs pour reconnaître une batterie usagée, notamment la difficulté de la voiture à démarrer. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer l'ancienne batterie par une nouvelle.

 

Pour prolonger la durée de vie d'une batterie, il est recommandé d’en débrancher les cosses en cas d'inactivité du véhicule durant un certain temps. Aussi, une batterie confrontée à de forts changements de température ou une batterie trop sollicitée se fatiguera davantage qu'une batterie dont l'usage est moins important. 

Notez également que le bon fonctionnement d'une batterie peut être mis à mal par une panne d'alternateur, puisque c'est ce dernier qui permet de recharger l'accumulateur lorsque le moteur est en route.

Comment procéder au remplacement d'une batterie ?

Avant de procéder au remplacement de l’ancienne batterie par la nouvelle, il faut encore effectuer quelques opérations indispensables de vérification. Tout d’abord, il convient de s'assurer que les cosses de batterie ne soient pas desserrées, ou que les bornes ne soient pas oxydées. Deuxième étape : mesurer la tension de la batterie de voiture, qui doit être au-dessus de 12 volts. 

 

Si ce n'est pas le cas, il faut tenter de la recharger, sauf si elle indique une valeur inférieure à 11,52 V, signe qu'il faut la remplacer. Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement de l'alternateur et du démarreur, et veillez à ce qu'aucun équipement électrique ne soit resté allumé, vidant ainsi la batterie. 

Autre solution : vous pouvez profiter d’une intervention vitrage dans un centre automobile Carglass® pour demander un diagnostic gratuit de l'état de la batterie. Nous proposons des batteries Varta, de qualité supérieure et adaptées à tous les types de véhicules légers, dans notre forfait qui inclut la pose.

Autres pages à consulter

Lien: FAQ “Comment brancher et débrancher une batterie ?”

Lien: FAQ  “Quand changer la batterie de sa voiture?”

Lien: FAQ “combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler?”