MENU

Où changer votre batterie de voiture ?

Quelles sont les étapes à effectuer avant le remplacement d'une batterie ?

Changer la batterie d'une voiture n'est pas forcément toujours indispensable dès que celle-ci donne des signes de faiblesse. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer pourquoi la batterie de la voiture est faible, fournissant peu d’énergie. Il faut donc procéder à une vérification par étapes de l’état général de la batterie avant de procéder à son remplacement.

 

Cela peut provenir tout d’abord d'un défaut d'entretien, notamment au niveau des cosses de la batterie qui peuvent être desserrées. Cela peut également provenir d‘un problème de bornes oxydées ou encore d'une panne d'alternateur. Il est donc recommandé de procéder à un test de la tension de la batterie avant de la remplacer par une nouvelle batterie.

 

Pour ce faire, munissez-vous d'un voltmètre. Veillez à le positionner sur le symbole « volt continu ». Puis, branchez le câble rouge de l'appareil électronique sur la borne positive de la batterie et le noir sur la borne négative. Il faut que la tension se situe dans une fourchette de 12,5 à 12,7 V. Si la valeur indiquée est inférieure, la batterie peut alors être rechargée. Mais si la tension est en-dessous de 11,7 V, il s’agit d’un signe de batterie usagée, il est alors indispensable de la remplacer.

Comment acheter la bonne batterie de voiture ?

Pour procéder au remplacement de l’ancienne batterie de votre véhicule par une nouvelle, vous devez relever toutes les indications suivantes sur l'étiquette de votre ancienne batterie : la capacité exprimée en ampère-heure (Ah), la puissance exprimée en ampères (A) et la tension en volts (V). 

Vous devez également noter l'emplacement des bornes positives et négatives, le modèle de votre véhicule et le type d'énergie de votre moteur (essence, diesel, GPL ou électrique). Muni de ces informations, vous pouvez alors choisir la bonne batterie qui convient à votre voiture.

Pourquoi changer la batterie de voiture chez un professionnel ?

Vous pouvez également effectuer toutes ces opérations de remplacement de batterie de voiture (1) en prenant rendez-vous par téléphone dans un centre automobile Carglass®. Un premier diagnostic gratuit de l'état de votre batterie est d'abord effectué. Si son changement est confirmé, elle peut être remplacée. Chaque centre dispose de différentes références de batteries pour s'adapter à quasiment toutes les configurations, et votre conseiller Carglass® confirmera la disponibilité de celle qu’il vous faut lors de la prise de rendez-vous. Carglass® propose des batteries de la marque VARTA®, réputée pour ses équipements automobiles de haute qualité.

(1) Carglass® intervient sur les batteries traditionnelles de véhicules légers mais pas sur les batteries de véhicules électriques.