Quelles sont les étapes à effectuer avant le remplacement d'une batterie ?
Changer la batterie d'une voiture n'est pas forcément toujours indispensable dès que celle-ci donne des signes de faiblesse. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer pourquoi la batterie de la voiture est faible, fournissant peu d’énergie. Il faut donc procéder à une vérification par étapes de l’état général de la batterie avant de procéder à son remplacement.
Cela peut provenir tout d’abord d'un défaut d'entretien, notamment au niveau des cosses de la batterie qui peuvent être desserrées. Cela peut également provenir d‘un problème de bornes oxydées ou encore d'une panne d'alternateur. Il est donc recommandé de procéder à un test de la tension de la batterie avant de la remplacer par une nouvelle batterie.
Pour ce faire, munissez-vous d'un voltmètre. Veillez à le positionner sur le symbole « volt continu ». Puis, branchez le câble rouge de l'appareil électronique sur la borne positive de la batterie et le noir sur la borne négative. Il faut que la tension se situe dans une fourchette de 12,5 à 12,7 V. Si la valeur indiquée est inférieure, la batterie peut alors être rechargée. Mais si la tension est en-dessous de 11,7 V, il s’agit d’un signe de batterie usagée, il est alors indispensable de la remplacer.