MENU

Comment installer une caméra de recul sur une voiture ?

Les conseils de Carglass® pour installer une caméra de recul sur une voiture

Une caméra de recul est un système de sécurité efficace permettant de voir les obstacles situés à l'arrière d'un véhicule et est souvent complétée par un radar de recul. Il est possible de procéder à l’installation d’une caméra de recul sur un modèle de voiture non équipé. Il existe des caméras de recul filaires et sans fil. Comment les installer ?

Les caméras de recul sans fil

Après avoir choisi un kit de caméra de recul adapté à votre véhicule, l'installation est plutôt simple : il faut pouvoir fixer la caméra en haut de la plaque d'immatriculation ou au niveau du pare-choc.

 

L’installation de caméra d'une recul sans fil est moins longue que celle d’une caméra de recul filaire. Vous devez d’abord débrancher la batterie du véhicule. Il faut ensuite vous équiper d'un écran de caméra à fixer sur le tableau de bord, exactement de la même façon qu'un système de navigation GPS. L'équipement sera complet avec l'acquisition du câble de la caméra, ainsi que des connexions pour l'alimentation et la vidéo. Certains modèles de caméra de recul sans fil disposent d'un système de transmission sans fil en lieu et place de câbles. Positionnez ensuite l’écran dans l’habitacle et mettez en place la caméra de recul grâce à l’adaptateur fourni dans le kit. Passez ensuite le câble de la caméra dans l’ouverture et branchez l’émetteur aux feux arrière de la voiture.

 

Il faut ensuite brancher à nouveau la batterie, et tester votre caméra de recul : si une image de l’arrière du véhicule apparaît sur votre écran, vous avez réussi !

Positionner l’écran d’une caméra de recul filaire

Tout d’abord, installez l’écran externe sur le tableau de bord à l'aide d'un adhésif. Choisissez le meilleur angle et la hauteur adaptée selon la position du conducteur.

Installer la caméra de recul filaire

Pour l'installation d'une caméra de recul, il vous faudra d’abord démonter la plaque d'immatriculation pour vous permettre de brancher la caméra aux fils des feux de recul du véhicule. L'écran étant composé de deux fils, vous devrez connecter l'un à la masse et l'autre aux feux de recul. Vous pouvez vous aider d'un testeur électrique ou déclencher la marche arrière avant de débrancher la batterie afin d'identifier le bon fil. Pour les modèles de voitures récentes, faites attention à ne couper aucun câble d'alimentation.

Brancher les câbles d’une caméra de recul filaire

Afin de brancher les câbles, il vous faudra vous déplacer à l'avant de la voiture. Après avoir branché les fils à la masse et aux feux de recul, vous devrez par la suite les brancher sur la boîte à fusibles. Cela permettra de les relier à l'écran.

 

Important : les informations ci-dessus sont seulement indicatives. Carglass® recommande de suivre scrupuleusement les instructions du constructeur, disponibles dans la notice de montage du produit choisi par vos soins.

 

De même, Carglass® ne réalise pas de prestation d’installation de caméra de recul. Cependant, en tant que spécialiste du remplacement de pare-brise, Carglass® procède au recalibrage systématique de la caméra embarquée (à l’avant), suite au remplacement de votre pare-brise.

 

Un impact ? Une fissure ? Prenez rendez-vous en ligne en quelques clics.