MENU

Comment savoir si on a un pare-brise athermique ?

Le pare-brise a pour rôle principal d’assurer une bonne visibilité au conducteur pour qu’il ait une conduite sécurisée. Pour optimiser les conditions de conduite, un pare-brise athermique présente une solution pour un meilleur confort du conducteur.

Qu'est-ce qu'un pare-brise athermique ?

Le pare-brise d'une voiture doit être tenu en bon état à l'aide d'un système de ventilation et de désembuage fonctionnel et efficient. Il doit également être dénué de tout impact qui risquerait de le fendiller ou de le faire éclater en cours de route car le conducteur doit pouvoir garder une bonne visibilité en permanence. Outre sa surface vitrée, le pare-brise d'un véhicule possède une fonction de régulation thermique de l'habitacle. C'est d'autant plus le cas des pare-brises athermiques, qui ont la particularité de réfléchir les rayons du soleil afin de diminuer l'impact de la chaleur à l'intérieur du véhicule. Un pare-brise athermique n'est donc pas conducteur de chaleur grâce à un film qui est inséré dans l'une de ses différentes couches. Constitué de particules d'argent ou de titane, il isole les rayons infrarouges. Il est facilement détectable par la présence d'une feuille athermique de couleur noire sur les côtés.

Les avantages et inconvénients du pare-brise athermique

Outre un habitacle thermiquement régulé, le pare-brise athermique permet de préserver le volant, le levier de vitesse et même les sièges en cuir des effets brûlants d'une exposition prolongée au soleil. Il présente de plus l'avantage de bien résister aux chocs grâce à un traitement à l'oxyde ferreux.

Peu d'inconvénients sont à reprocher au pare-brise athermique, si ce n'est une légère réduction de la surface vitrée de la glace avant. Cependant, le conducteur s'y accoutume assez rapidement. Il faut également faire attention au positionnement du GPS ou du badge de télépéage dont les ondes peuvent quelquefois être bloquées par le film athermique.

Comme pour le pare-brise classique, le pare-brise athermique peut se fissurer du fait d'un impact. Pour réparer un impact (1) ou remplacer votre pare-brise athermique, vous pouvez prendre rendez-vous en contactant nos conseillers par téléphone* (prix d’un appel local) ou via notre site internet 7 jours sur 7.

De plus, chez  Carglass®, si vous avez souscrit à une assurance bris de glace, vous n'avez pas à avancer de frais (2).

*Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

(2) Avance de frais constituant un délai de paiement de 20 jours, à compter de la date d'intervention. Applicable uniquement aux frais pris en charge par l'assurance, à l'exclusion de toute franchise, qui devra être payée comptant. Offre valable dans tous les centres Carglass®, pour une réparation ou un remplacement de vitrage pris en charge par une assurance bris de glace, dans le respect du contrat souscrit par l'assuré.