MENU

Comment tester l'ampérage d’une batterie de voiture ?

Si votre batterie de voiture est faible, il est nécessaire d'effectuer des tests qui pourront vous permettre de connaître l'origine du problème. A-t-elle besoin d'être remplacée ou simplement rechargée ? Le problème vient-il de la batterie ou de l'alternateur ? Voici les étapes à suivre :

Testez la charge de la batterie

A cause du risque élevé de court-circuit, veillez au préalable à retirer tout objet métallique de vos doigts et de vos poignets. 

Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ». Puis mettez le moteur en marche et appuyez sur l'accélérateur pour atteindre les 2.000 tours/mn. Une valeur supérieure à 15 V indique une surcharge de la batterie, ce qui signifie qu'il faut remplacer le régulateur de tension. Une valeur inférieure à 13,2 V signifie que le problème se situe au niveau de l'alternateur.

Si votre voiture ne démarre pas, procédez de même en vous connectant à une autre voiture. Mettez le véhicule fonctionnel près du véhicule en panne, face à face ou côte à côte. Démarrez ensuite le véhicule fonctionnel et branchez le câble noir sur la borne "-" de la batterie et le câble rouge sur la borne "+". Démarrez ensuite la voiture et prenez la route le temps que la batterie puisse se recharger.

Testez la tension de la batterie

Effectuez les mêmes opérations à l'aide du multimètre, telles qu'elles sont décrites ci-dessus, mais le moteur doit être froid et rester éteint. Si la tension est de 12,6 V, c'est que la charge de votre batterie est optimale. Une valeur située entre 12 et 12,3 V environ, est le signe d'une batterie déchargée. Une tension supérieure à 13 V indique que le problème est au niveau du circuit de charge. A 10,6 V enfin, votre batterie doit être remplacée. Afin que nos experts diagnostiquent gratuitement l'état de votre batterie, contactez nos conseillers par téléphone* au 09 77 40 30 76 ou rendez vous directement dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous.

*Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition