MENU

Quelle est la durée de vie d'une batterie de voiture ?

La durée de vie d'une batterie automobile varie selon différents facteurs : conditions d'utilisation, températures auxquelles elle est soumise, voire même l'endroit où elle a été achetée. Carglass® vous explique tout et vous conseille.

1)  Evaluer la durée de vie d'une batterie automobile 

2)  Qu'est ce qui diminue la durée de vie d'une batterie de voiture ?

3)  Les astuces pour augmenter la durée de vie d'une batterie de véhicule

Comment évaluer la durée de vie d'une batterie automobile ?

En moyenne la batterie d'un véhicule fonctionne entre 4 et 5 ans avant qu'il ne soit nécessaire de la remplacer. Mais il est recommandé d'attendre la manifestation des premiers signes de faiblesse avant de remplacer la batterie sans pour autant risquer la panne. 

La durée de vie de l'accumulateur peut différer selon son état à l'achat. Si la batterie est utilisée assez rapidement après sa sortie d'usine, elle délivrera des performances optimales. Mais si elle est restée longtemps stockée sur les rayons d'un magasin, sa capacité en sera réduite. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

Qu'est ce qui diminue la durée de vie d'une batterie de voiture ?

La durée de vie d'une batterie de véhicule varie en fonction de son utilisation. La batterie ne s'usant pas uniquement lorsque l'on s'en sert, celle d'une voiture longtemps inactive va se décharger également peu à peu, jusqu'à “tomber à plat” et ne plus pouvoir être rechargée. Il est donc recommandé de démarrer la voiture régulièrement pour préserver l'état de sa batterie. 

A l'inverse, une batterie qui subit de trop nombreuses sollicitations aura une durée de vie inférieure à la moyenne. Les courts trajets en ville contraignent par exemple, à de multiples démarrages qui entrainent une accélération de son usure. 

De plus, les objets électriques embarqués ou branchés dans la voiture sont par ailleurs très énergivores, fatiguant ainsi l'accumulateur. Enfin, le passage d'un temps froid à des températures chaudes peuvent également mettre à mal son niveau de charge.

Quelles sont les astuces pour augmenter la durée de vie d'une batterie de véhicule ?

Quelques astuces et bonnes pratiques permettent de prolonger la durée de vie d'une batterie de voiture. En premier lieu, l'état de l'alternateur doit être vérifié. Si celui-ci est défaillant, la batterie sera davantage sollicitée entraînant plus rapidement sa panne. L'entretien est également important : cela consiste à vérifier le niveau de l'électrolyte, le liquide contenu dans la batterie, et l'ajuster le cas échéant. 

Si vous souhaitez éviter tout problème ou que vous ne savez pas s'il faut remplacer votre batterie ou pas, prenez rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Un technicien diagnostiquera gratuitement l'état de charge et d'usure de la batterie de votre voiture. S'il s'avère que le remplacement de celle-ci est nécessaire, vous pouvez alors opter pour une batterie Varta de qualité supérieure et garantie.