MENU

Comment faire démarrer une voiture qui n'a plus de batterie ?

Carglass® vous partage ses meilleurs conseils pour faire démarrer une voiture qui n’a plus de batterie.

Vérifier l'état de la batterie

Oublier d'éteindre les optiques de phares, laisser la radio allumée en permanence, compenser le froid de l'hiver etc., ces petites actions peuvent mettre une batterie à plat.

 

Néanmoins, il est possible de faire redémarrer sa voiture avec une batterie déchargée par différents moyens. Pour démarrer, vous aurez besoin de l’un de ces éléments : une autre automobile en état de fonctionnement, un booster de batterie, ou bien d'être garé dans une pente et de bénéficier d’une aide extérieure.

 

Il convient au préalable de vérifier que la batterie est bien à plat. Allumer les phares est une méthode de vérification efficace. Si ceux-ci éclairent normalement, c'est que le problème a une autre origine. Vous pouvez confirmer le diagnostic en tentant de démarrer la voiture : si le démarreur tourne par à-coups ou bien qu'il ne répond pas, il vous faut recharger la batterie.

Connecter une autre batterie avec des câbles de démarrage

Pour cette méthode, il vous faudra rapprocher une autre automobile de la vôtre, et mettre les deux capots à proximité sans qu'ils ne se touchent.

 

D'abord, il faut éteindre chaque composant électrique de chacun des deux véhicules. Ensuite, connectez l'une des extrémités du câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie à plat et l'autre extrémité sur la même borne de la batterie opérationnelle. Puis, connectez l'une des extrémités du câble noir sur la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne et l'autre extrémité sur la batterie du véhicule en panne.

 

Démarrez la voiture de dépannage, puis la voiture en panne, en laissant tourner le moteur au ralenti durant quelques minutes. La batterie est alors suffisamment rechargée pour fonctionner. Retirez enfin les câbles de démarrage dans le sens inverse des étapes de leur installation.

Utiliser un booster avec des câbles de démarrage

Un booster de batterie fonctionne de la même manière qu'une batterie de secours. Il faut d'abord commencer par brancher le câble rouge aux bornes positives (+) de la batterie et du booster, puis le câble noir à la borne négative (-) de la batterie et du booster.

 

Allumez ensuite le booster et laisser la batterie se recharger en quelques minutes. Vous pourrez ensuite débrancher les câbles de démarrage et démarrer le véhicule. Enfin, opérer en sens inverse pour débrancher les câbles de démarrage.

Démarrer une voiture sans câbles de démarrage

Cette solution ne fonctionne qu'avec une voiture dotée d'une boîte manuelle. Il s'agit de placer l'automobile en haut d'une pente ou de la faire pousser par deux à trois personnes. Dès lors que le véhicule se met en mouvement, il convient d'appuyer sur la pédale d'embrayage, de passer la seconde vitesse, de mettre le contact sans démarrer la voiture, puis de relever doucement la pédale d'embrayage dès lors que la vitesse de 10 km/h est atteinte. Le moteur de la voiture démarre alors et la batterie se recharge. Cette méthode pour recharger votre batterie est à effectuer avec la plus grande précaution et vigilance.

Une solution de prévention

Prévenir une panne de batterie est possible. Il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone* au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local) ou directement dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Notre équipe effectuera un diagnostic gratuit de l'état de santé de votre batterie.

* Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition

Autres pages à consulter : 

Lien 1 : FAQ  “Comment protéger une batterie de voiture en hiver ?”

Lien 2 : FAQ “Comment recycler les batteries de voiture électrique ?”