Comment faire démarrer une voiture qui n'a plus de batterie ?

Carglass® vous partage ses meilleurs conseils pour faire démarrer une voiture qui n’a plus de batterie. Mais n'attendez pas la panne ! Vous pouvez vous rendre en centre sans rdv pour demander un diagnostic batterie gratuit ou le demander lors d'une intervention vitrage. Cela vous permettra de savoir s'il est préférable de la remplacer.

Comment vérifier l’état de la batterie ?

Oublier d'éteindre les optiques de phares, laisser la radio allumée en permanence, compenser le froid de l'hiver etc., ces petites actions peuvent mettre une batterie à plat.

 

Néanmoins, il est possible de faire redémarrer sa voiture avec une batterie déchargée par différents moyens. Pour démarrer, vous aurez besoin de l’un de ces éléments : 

  • une autre automobile en état de fonctionnement, 
  • un booster de batterie, 
  • ou bien d'être garé dans une pente et de bénéficier d’une aide extérieure. 

 

Il convient au préalable de vérifier que la batterie est bien à plat. Allumer les phares est une méthode de vérification efficace. Si ceux-ci éclairent normalement, c'est que le problème a une autre origine. Vous pouvez confirmer le diagnostic en tentant de démarrer la voiture : si le démarreur tourne par à-coups, ou bien qu'il ne répond pas, il vous faut recharger la batterie.

Comment connecter une autre batterie avec des câbles de démarrage ?

Pour cette méthode, il vous faudra rapprocher une autre automobile de la vôtre, et mettre les deux capots à proximité sans qu'ils ne se touchent : 

  • Eteignez tout d'abord tous les composants électriques des deux véhicules et coupez le contact. 
  • Ensuite, connectez l'une des extrémités du câble rouge sur la borne positive (+) de la batterie à plat et l'autre extrémité sur la même borne de la batterie opérationnelle. 
  • Puis, connectez l'une des extrémités du câble noir sur la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne et l'autre extrémité si possible sur une partie métallique non peinte de la voiture à dépanner (afin d'éviter les piques de tension sur la batterie) ou sur la borne négative de la batterie du véhicule en panne. 
  • Démarrez la voiture de dépannage, puis la voiture en panne, en laissant tourner le moteur au ralenti durant quelques minutes. La batterie est alors suffisamment rechargée par l'alternateur pour fonctionner. 
  • Allumez des gros consommateurs d’électricité de la voiture dépannée (plein phare, dégivrage lunette arrière...). 
  • Retirez enfin les câbles de démarrage dans le sens inverse des étapes de leur installation.

Comment utiliser un booster ?

Un booster de batterie fonctionne de la même manière qu'une batterie de secours :

  • Assurez-vous que le contact est coupé et les consommateurs électriques éteints.
  • Placez votre booster à côté de la batterie pour faciliter son installation.
  • Branchez le câble rouge du booster à la borne positive (+) de la batterie, puis le câble noir à la borne négative (-) de la batterie. 
  • Allumez ensuite le booster et laisser la batterie se recharger en quelques minutes. 
  • Démarrez le véhicule, et une fois le moteur en train de tourner, vous pouvez éteindre le booster. 
  • Enfin, opérer en sens inverse pour débrancher les câbles de démarrage.

Comment démarrer une voiture sans câbles de démarrage ?

Cette solution ne fonctionne qu'avec une voiture dotée d'une boîte manuelle :

  • Il s'agit de placer l'automobile en haut d'une pente ou de la faire pousser par deux à trois personnes. 
  • Dès lors que le véhicule se met en mouvement, il convient d'appuyer sur la pédale d'embrayage, de passer la seconde vitesse, de mettre le contact sans démarrer la voiture, puis de relever doucement la pédale d'embrayage dès lors que la vitesse de 10 km/h est atteinte. 
  • Le moteur de la voiture démarre alors et la batterie se recharge. 

Cette méthode pour recharger votre batterie est à effectuer avec la plus grande précaution et vigilance. En effet tant que le moteur ne sera pas démarré, vous n'aurez pas de direction assistée et la pédale de frein sera beaucoup plus dure.

Une solution de prévention

Prévenir une panne de batterie est possible !

 

Chez Carglass®, sur simple visite ou lors de toute intervention vitrage, un diagnostic de l’état de santé de votre batterie vous est offert. Il permet de connaître la charge restante et de savoir quand il faut faire remplacer votre batterie. Et si besoin de changer la batterie, notre forfait de remplacement comprend l’achat et la pose d’une batterie de la marque VARTA® et la gamme de batteries que nous stockons est adaptée à la plupart des véhicules légers en France. 

 

Pour prendre rendez-vous pour un remplacement de batterie, il suffit d’appeler nos experts ⁽¹⁾ au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local) mais vous pouvez également passer directement dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. 

 

(1)

Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition.

carglassQuels que soient la marque ou le modèle de votre véhicule, si votre pare-brise a subi un impact, a cassé, fissuré ou si l’une de vos vitres doit être remplacée: Faites appel à Carglass®, spécialiste de la réparation d’impact (si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur), du remplacement pare-brise et autres types de vitrage automobile.