MENU

Combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?

La batterie de votre véhicule se recharge dès le démarrage du moteur. La manière dont vous utilisez votre voiture influe sur sa capacité à durer dans le temps. Sa durée de vie sera moindre si vous n'effectuez que des trajets en ville. Ceux-ci nécessitent en effet de démarrer la voiture fréquemment. De ce fait, la batterie est très sollicitée et va se décharger plus rapidement que lors d’une utilisation sur de longs trajets. L'oubli de phares allumés le temps d'une nuit, une voiture sédentaire, ou un manque d'entretien sont autant de raisons de voir s'allumer un voyant rouge sur votre tableau de bord pour indiquer un faible niveau de batterie.

Comment recharger la batterie d'un véhicule ?

Il existe différents moyens pour recharger une batterie à plat : 

1- Avec un chargeur : il faut que vous branchiez le chargeur à la batterie d'un côté et à une prise de courant électrique de l'autre. La charge complète s'effectue en une dizaine d'heures. 

2- Avec des câbles de démarrage : il est possible de résoudre le problème en un laps de temps court en reliant votre automobile à un autre véhicule qui a de la puissance de charge par le biais de câbles. Attention aux bons gestes en positionnant les pinces crocodiles : il est nécessaire de brancher les bornes négatives aux pinces noires et les bornes positives aux rouges, en suivant les instructions fournies. Cela permet de recharger la batterie le temps du démarrage. Par la suite, la charge se poursuit en roulant.

Une spécificité : la batterie pour véhicule électrique

Une prise de courant suffit pour charger un véhicule électrique. Le temps de charge est d'environ une dizaine d'heures, mais peut être réduit de moitié avec l'installation d'un système domestique adapté. Des bornes de recharge puissantes sont également mises à disposition dans certaines stations-service permettant de recharger en une demi-heure.

Passez chez Carglass®

Afin d'éviter les pannes de batteries classiques, il est recommandé de procéder périodiquement à l'entretien de la batterie de votre auto (nettoyage des cosses, vérification de sa charge, etc.). Lors de toute intervention vitrage, Carglass® diagnostique gratuitement l’état de santé de votre batterie, vous indique sa charge restante et, si besoin, un forfait de remplacement de votre batterie vous est proposé. Profitez-en !

N’attendez plus ! Pour tout remplacement de batterie, prenez rendez-vous dans l'un de nos 450 centres auprès de nos conseillers disponibles 7J/7 (1) par téléphone au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local).

(1) Consultez les horaires sur la page : https://www.carglass.fr/contactez-nous