MENU

Comment nettoyer les cosses de votre batterie ?

Comment préparer l'entretien des cosses de batterie ?

Pour nettoyer les cosses de batterie d'une voiture convenablement, plusieurs étapes s'imposent. Cela débute par un travail de préparation. Ôtez la clé du contact puis desserrez la cosse négative à l'aide d'une clé et retirez-la de la borne de la batterie. Veillez à bien coincer le câble afin qu'il ne puisse pas entrer en contact avec la borne. Procédez de même avec le câble rouge de la cosse positive.

 

Tant que la batterie de la voiture est branchée, soyez bien vigilant de ne pas toucher une partie métallique avec votre clé. Mélangez ensuite 30 grammes de bicarbonate de soude avec 15 ml d'eau distillée (recette maison trouvée sur Internet). Remuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Comment nettoyer les cosses de batterie ?

Pour nettoyer les bornes et les cosses des batteries, enfilez des gants en vinyle pour vous protéger les mains. Munissez-vous d'une brosse à dents sur laquelle vous déposez la pâte de bicarbonate de soude. Frottez ensuite les bornes et les cosses. Si elles sont oxydées, des petites bulles vont se former. Laissez agir une dizaine de minutes.

 

Prenez alors une brosse métallique ou de la laine d'acier pour retirer le dépôt d'oxydation sur les bornes de batterie. L'opération achevée, prenez une éponge essorée (pour enlever tout excès d'eau) afin de bien essuyer les parties nettoyées. Essuyez enfin méticuleusement cosses et bornes de batterie à l'aide de chiffons doux, jusqu'à ce qu'il ne subsiste aucune trace d'humidité.

Comment finaliser le travail de nettoyage des cosses et bornes de batterie ?

Pour parachever l'entretien des cosses de votre batterie de voiture, placez une noix de vaseline hydrophobe sur votre index pour enduire la partie métallique des bornes ainsi que l'intérieur des cosses. Ce produit conducteur disponible en pharmacie permet de prolonger la durée de vie de la batterie, tout en facilitant le contact électrique.

 

La dernière étape consiste à remonter à l'inverse en commençant par rebrancher le câble rouge sur la borne « + », et serrez. Faites de même avec le câble noir sur la borne « - » et remettez enfin les cabochons en place afin d'empêcher de futurs dépôts de poussière ou d'humidité.

Dans tous les cas, avant d’intervenir sur votre véhicule, veillez en priorité à vous informer et respecter les consignes de sécurité fournies par le constructeur de votre véhicule.

 

Si le travail de nettoyage des cosses et bornes de batterie n’était pas suffisant, vous pouvez faire changer votre batterie dans l’un de nos centres Carglass®. Nos experts commenceront par réaliser un diagnostic. Si ce dernier confirme qu’il est nécessaire de la changer, nous vous proposerons une batterie VARTA réputée pour sa qualité pour reprendre la route sereinement.