MENU

Peut-on assurer la caméra de recul de sa voiture ?

Y a-t-il une assurance pour les radars de recul ?

Outre les risques habituels, un contrat d'assurance auto peut couvrir aussi les dégâts ou les pannes que subissent les différents équipements placés sur et dans le véhicule. Il peut s'agir aussi bien de l'autoradio, du système de conduite GPS, des jantes ou de la caméra de recul. L'option proposée par les assureurs porte le nom de « garantie équipements et accessoires ». Elle est le plus fréquemment incluse dans les contrats d'assurance tous risques, à condition que la caméra de recul installée soit dûment homologuée.

Que couvre l'assurance caméra de recul ?

Le conducteur qui n'a pas souscrit d'assurance tous risques a tout de même la possibilité d'opter pour la garantie « équipement et accessoires » en complément de son assurance auto au tiers. La couverture complémentaire peut porter sur l'accident ou sur le vol. Il est conseillé de comparer le coût de votre caméra de recul avec celui de la prime supplémentaire pour en estimer l'utilité. Les niveaux de couverture diffèrent selon les compagnies d'assurance, il faut donc bien se renseigner au préalable et vérifier l'existence ou non d'une franchise.

A quoi sert une caméra de recul ?

Si l'on peut reculer sans l'aide d'une caméra, il n'en demeure pas moins que cet équipement est un véritable atout pour la conduite. Il s'agit d'un élément de sécurité qui améliore considérablement les manœuvres de stationnement en tant que complément des rétroviseurs. Une caméra de recul est d'autant plus utile si votre véhicule ne permet pas de voir clairement à l'arrière (camionnette, SUV, 4x4,...). Le système qui améliore la vision de jour comme de nuit est monté à l'arrière des véhicules. Dès l’enclenchement de la marche arrière, la caméra de recul permet d'afficher ce qui se passe à l'arrière de votre automobile grâce à un écran placé sur le tableau de bord. Attention toutefois à la présence d'un angle mort, toujours à vérifier en vision directe. Pour les véhicules sans caméra de série, il est possible d'en faire installer une. Différents modèles existent : caméra de recul beeper, caméra de recul sans fil ou filaire, radar de recul avec ou sans écran LCD, etc. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour savoir quelles sont les meilleures caméras et les différents types de moniteurs possibles pour votre modèle de véhicule. Rapprochez-vous d’un centre auto qui vous renseignera sur les meilleures caméras et les différents types de moniteurs possibles.

 

Important : Carglass® ne propose pas actuellement de prestation concernant les réglages de la caméra de recul de votre véhicule. En revanche, lors d’une intervention vitrage sur votre pare-brise, si ce dernier est équipé d’un système d’aide à la conduite (ADAS), nos experts recalibrent la caméra située sur le pare-brise de façon systématique. Pour une qualité de service irréprochable, 100% des nouveaux techniciens sont formés sur les technologies ADAS (système d’aide à la conduite) dès leur entrée chez Carglass®. Vous pouvez ainsi reprendre la route en toute sérénité.

 

En cas de bris de glace, prenez rendez-vous en ligne 7 jours sur 7 ou dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous.