MENU

Comment effectuer le calibrage caméra d'une voiture ?

Les constructeurs automobiles munissent de plus en plus de véhicules de systèmes ADAS (systèmes d’aide à la conduite). Ces derniers comportent différentes technologies embarquées pour voitures, nécessaires à la sécurité sur la route. Comme certaines de ces aides dépendent de la caméra qui se trouve sur le pare-brise pour les alimenter en informations, il est donc primordial d’effectuer un recalibrage de cette caméra après la pose d’un nouveau pare-brise.

1) Quels éléments des systèmes d'aide à la conduite sont localisés sur le pare-brise ?

2) Comment s'assurer du bon calibrage de caméra ?

Quels éléments des systèmes d'aide à la conduite sont localisés sur le pare-brise ?

Le pare-brise abrite une caméra qui alimente différents éléments d’assistance de conduite, aidant le conducteur dans plusieurs de ses manœuvres. À titre d'exemple, les caméras du pare-brise et de recul aident le conducteur lors du stationnement. La caméra embarquée sur le pare-brise remonte des informations sur la route : par exemple une déviation de trajectoire sur une voie rapide déclenche instantanément une alerte à destination de l'automobiliste. Un ADAS signale également tout freinage d'urgence qui s'effectue devant le véhicule, afin que le conducteur puisse agir sur sa vitesse. Le régulateur de vitesse adaptatif aide également à maintenir les distances de sécurité avec les autres voitures. Le système d'assistance offre, de plus, une vue panoramique à 360° qui permet de détecter des objets dans les angles morts et il améliore sensiblement la vision de nuit. Le bon calibrage de la caméra embarquée sur le pare-brise est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’aide à la conduite.

Comment s'assurer du bon calibrage de caméra ?

Lors du remplacement d’un pare-brise équipé d'une caméra liée à un système d’aide à la conduite (ADAS), la caméra sur le pare-brise est généralement débranchée. Après la pose d’un nouveau pare-brise, il est indispensable de calibrer à nouveau la caméra pour refaire fonctionner correctement les équipements qui en dépendent : capteurs, détecteurs de radars, etc. Chez Carglass®, le recalibrage de la caméra est effectué strictement selon les directives du constructeur et peut prendre la forme d’un recalibrage statique, dynamique, multiple ou même d’un auto-calibrage. Nos professionnels utilisent des équipements spécifiques et un logiciel de diagnostic. Cet outil offre une solution complète et vous disposez d’un certificat de recalibrage en fin d’opération.

 

Qu’il s’agisse d’un remplacement de pare-brise avec la calibration des caméras sur une automobile (tous types de voitures équipées) ou bien sûr un véhicule utilitaire léger, confiez l’intervention à nos techniciens professionnels expérimentés. Rendez-vous dans l’un des centres automobiles Carglass® de France proche de chez vous. Une fois le nouveau pare-brise posé, nos techniciens qualifiés vont remettre la caméra en place et procéder à son nouveau calibrage. Vous l’aurez compris, le bon réglage, ou le fait de bien calibrer la caméra, est fondamental pour le bon fonctionnement des différents éléments des systèmes d’assistance à la conduite, car ces derniers dépendent des caméras pour remonter un certain nombre d’informations et faire fonctionner ces technologies embarquées dont les différents détecteurs : franchissement involontaire de ligne, radars...