MENU

Comment tester une batterie de voiture sans multimètre ?

Tester les bouchons de la batterie

Une batterie de voiture a une durée de vie d’environ 4 à 5 ans. Lorsque la batterie de la voiture montre des signes de faiblesse, il est utile de la tester. Généralement, ce test s’effectue au multimètre. Cependant, si vous ne possédez pas de multimètre chez vous, il existe d’autres moyens efficaces et simples pour tester la batterie de votre voiture. Pensez à vérifier la couleur des bouchons en les dévissant simplement à l’aide d’un tournevis.
Les bouchons de votre batterie doivent être de leur couleur d’origine pour indiquer une batterie en bon état de fonctionnement. En revanche, il suffit qu’un seul des bouchons soit noir pour indiquer que votre batterie de voiture est en surcharge ou qu’elle ne fonctionne plus.

Tester le niveau d’acide dans la batterie

Si vous vous demandez comment tester une batterie de voiture sans multimètre, sachez que vous avez la possibilité de connaître l’état de votre batterie grâce à l’hydromètre. Ce test vous permet de mesurer le niveau d’acide sulfurique dans la batterie et ainsi de savoir si elle est correctement chargée et si elle est défectueuse.
Ce test de batterie, aussi appelé « test de gravité électrolyte », consiste à mesurer la densité de l’acide. Il s’effectue à l’aide de pipettes qu’il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s’affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche. Pour une efficacité optimale, pensez à utiliser un hydromètre avec un thermomètre intégré, et à porter des gants et des lunettes de protection, utilisez des gants et des lunettes de protection.

Contactez un centre Carglass®

Et dans le cas où vous ne disposez ni de multimètre, ni d’hydromètre et que vous ne souhaitez pas risquer de tomber en panne de batterie au milieu de nul part, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez Carglass® par téléphone au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local)  7 jours sur 7* auprès de nos conseillers ou rendez vous directement dans le centre le plus proche de chez vous.

Pour toute intervention vitrage, un technicien spécialisé avec le matériel adéquat pourra procéder gratuitement au diagnostic de l’état de votre batterie. Vous pourrez ainsi repartir sans craindre une éventuelle panne. Dans l’hypothèse où votre batterie donne des signes de faiblesse, Carglass® vous la remplace par un modèle de grande qualité de la marque Varta®, dans le cadre d’un forfait de remplacement de batterie. L’intervention est réalisée dans les meilleurs délais par des professionnels compétents. N’attendez-pas !

*Prix d’un appel local. Du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 17h, les dimanches et jours fériés 9h-18h.