MENU

Comment éviter qu’un impact ou une micro fissure sur votre pare-brise ne se transforme en fissure ?

Même si les pare-brises des voitures sont de plus en plus résistants grâce à l’amélioration permanente des techniques de feuilletage, il n’est pas rare qu’un impact survienne et qu’une réparation (1) s’impose.

L’apparition d’une fissure sur votre pare-brise

En général, un impact survient lors de projections de gravillons d'autres véhicules. Cet impact, même s’il n’a pas de conséquence immédiate sur la transparence du pare-brise et la vision du conducteur, va fragiliser  cet équipement de sécurité de votre voiture.

A la première contrainte rencontrée (vibrations, nid-de-poule, gel, variation rapide de température, dégivrage etc.), cela pourrait être le point de départ d’une fissure. Le pare-brise n’est pas encore complètement brisé mais son utilisation est compromise, notamment en ce qui concerne la visibilité  du conducteur et des passagers. Il faut donc agir avant que la situation pour votre automobile ne s’aggrave, c’est-à-dire avant que l’impact ne s’élargisse et ne devienne une vraie fissure qui impose le remplacement du pare-brise.

Le « système » de la réparation d’impacts

Des solutions existent, des plus artisanales (décrites sur internet) aux plus professionnelles. Elles ne sont pas toutes bonnes à suivre pour autant !

 

Par exemple, il n’est pas conseillé de :

- Frotter de l’ail : ce conseil de grand-mère est efficace mais temporaire. Le jus d’ail, en séchant, devient une colle puissante, frotter délicatement une gousse coupée en deux sur l’impact permet de le boucher et va faire office de réparation, jusqu’à la prochaine averse. Cette colle organique n’est effectivement pas résistante à l’eau.

- Boucher à la colle : cette solution plus moderne consiste à remplir précautionneusement l’impact avec de la colle puissante, liquide ET transparente en essuyant le surplus. En séchant, cela deviendra transparent et donc invisible.

- Un kit pare-brise : il s'agit du même type de réparation que précédemment sauf que la colle est ici remplacée par une résine pare-brise et qu’on la dépose grâce à un outil fourni avec le kit. La performance des kits et le savoir faire pour appliquer les produits étant très variable, la qualité (solidité, transparence…) de la réparation n’est pas garantie.

 

Aussi il est conseillé de :

Confier votre problème à un professionnel : pour avoir l’assurance d’un travail bien fait et avoir l’esprit tranquille, vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® proche de chez vous sur notre site internet 7j/7. S’il ne s’agit pas d’un impact situé dans le champ de vision du conducteur , nos experts injectent une résine spéciale dans le pare-brise . Dans le cas contraire, ils devront procéder à un remplacement. De quoi reprendre la route en toute sécurité.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

Autres pages à consulter

Lien 1 : FAQ “pourquoi un pare-brise se fissure”

Lien 2 : FAQ “peut on rouler avec un pare-brise fissuré?”