Comment éviter qu’un impact ou une microfissure sur votre pare-brise ne se transforme en fissure ?

Même si les pare-brise des voitures sont de plus en plus résistants grâce à l’amélioration permanente des techniques de feuilletage, il n’est pas rare qu’un impact survienne et qu’une réparation du pare-brise ⁽¹⁾ s’impose.

Comment se forme une fissure sur votre pare-brise ?

En général, un impact survient lorsque le véhicule devant vous, projette des gravillons. Cela arrive notamment lorsqu'une route est en mauvais état ou en travaux. Cet impact, même s’il n’a pas de conséquence immédiate sur la transparence du pare-brise et la vision du conducteur (sauf s’il se trouve dans le champ de vision du conducteur), va fragiliser le vitrage de votre voiture.

 

En cas de choc ou de fort écart de température (vibrations, nid-de-poule, gel, dégivrage, climatisation, etc.), cela pourrait être le point de départ d’une fissure. Si le pare-brise ne se brisera pas car il est fabriqué en verre feuilleté, son utilisation peut alors être compromise, notamment en ce qui concerne la visibilité  du conducteur. 

 

Il est donc conseillé d’agir avant que la situation pour votre automobile ne s’aggrave, c’est-à-dire avant que l’impact ne s’élargisse et ne devienne une fissure de taille plus importante. En effet, cela imposerait le remplacement du pare-brise.

Quel « système » utilisé pour la réparation d’impact ?

Des solutions existent, des plus artisanales (décrites sur internet) aux plus professionnelles. Elles ne sont pas toutes bonnes à suivre pour autant ! 

 

Par exemple, ces méthodes décrites sur internet, ne sont pas conseillées

  • Frotter de l’ail sur la zone de l’impact. D'après les internautes, en séchant, le jus d’ail devient une colle puissante. Si jamais cette colle organique était efficace sur le moment, ce que nous ne pouvons pas garantir, elle n’est effectivement pas résistante à l’eau.
  • Boucher avec de la colle "classique" : cette solution publiée sur la toile consiste à remplir précautionneusement l’impact avec de la colle liquide et  transparente en essuyant le surplus. En séchant, cela deviendrait transparent et donc invisible. Cette méthode n'est pas recommandée puisque la résine utilisée pour les pare-brise est un produit spécifique.
  • Un kit pare-brise : il s'agit du même type de réparation que celle décrite précédemment, sauf que la colle est ici remplacée par une résine pare-brise appliquée grâce à un outil fourni avec le kit. La performance des kits et le savoir-faire  pour appliquer les produits étant très variables, la qualité (solidité, transparence…) de la réparation n’est pas garantie.

 

Ces "solutions" ne résolvent pas le problème numéro un de l'impact qui est l'insertion d'air entre les deux couches de verres et donc l'altération de la structure et de la solidité du pare-brise. ce ne sont que des pansements pas des traitements. Car comme tous traitements, il faut avoir le matériel adapté.

 

La seule méthode recommandée : 

  • Confier votre problème à un professionnel est ce qui est recommandé pour avoir l’assurance d’un travail bien fait et avoir l’esprit tranquille. 

 

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Une réparation d’impact est possible sous certaines conditions : 

  • s’il ne s’agit pas d’un impact situé dans le champ de vision du conducteur,
  • ni d’un impact d’une taille supérieure à celle d’une pièce de 2 euros. 

Nos experts utilisent une résine  de haute qualité, développée par notre propre département de Recherche & Développement, pour réparer l’impact sur votre pare-brise. 

En revanche, si les conditions pour réparer l’impact ne sont pas réunies, ils devront procéder à un remplacement de votre pare-brise. 

 

Qu’il s’agisse d’une réparation de pare-brise ou bien d’un remplacement du vitrage, vous pouvez reprendre la route en toute sérénité après l’intervention de Carglass®. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le centre Carglass® proche de chez vous, sur notre site internet 7j/7.

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Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.

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