MENU

Comment se débarrasser d’une batterie de voiture ?

Carglass® vous propose de faire le point sur le processus de recyclage des batteries de voitures.

Déposer une batterie de voiture usagée en lieu sûr est une obligation

La batterie de voiture usagée est un équipement nocif pour l'environnement si elle est mal gérée. Il n'est donc pas possible d'abandonner les batteries usagées dans la nature, cette action étant passible d'une amende.

 

Par conséquent, le recyclage des batteries est indispensable, puisque celles-ci contiennent des métaux lourds, notamment du plomb, ainsi que de l'acide sulfurique. En France, la loi oblige le revendeur de batterie automobile ou le fabricant à collecter les anciennes batteries et les acheminer vers un centre de tri dédié, afin de les recycler.

 

Pour recyclage il conviendra donc de les déposer soit chez un garagiste soit dans une grande surface où les batteries sont récupérées, soit dans le centre automobile Carglass® où vous avez acheté votre nouvelle batterie.

Recycler une batterie est essentiel

Les composants des batteries de voitures sont toxiques pour la nature, et leurs effets sur les écosystèmes peuvent être irréversibles.

 

En effet, au delà d'une certaine durée, leur enveloppe en plastique laisse s'échapper le plomb et l'acide qui sont à l'intérieur des anciennes batteries usagées. Les métaux lourds risquent alors de se propager dans l'air, les eaux et les sols, entraînant des effets nocifs sur la faune, la flore et même les organismes humains.

Comment se déroule le recyclage des batteries usagées de voitures ?

Le recyclage des batteries de voitures est une opération qui se révèle rentable pour les centres de tri. Une fois récupérées, les anciennes batteries usagées arrivent dans un centre de recyclage.

 

Elles y sont d'abord broyées afin de pouvoir séparer les composants. Le plomb et les matières métalliques sont fondus pour être réutilisés, l'électrolyte est isolé pour recyclage et les matières plastiques sont distinguées pour être réemployées également.

Le cas des batteries des voitures électriques

La batterie d'une voiture électrique est conçue avec du lithium-ion. C'est le même type d'accumulateur dont on se sert pour les avions et les drones. Recycler ces batteries usagées fait également partie des bons gestes en faveur de l'environnement.

 

Leur recyclage est un marché d’avenir, car même s’il s'avère pour l'instant relativement coûteux à mettre en place, de plus en plus de grandes marques se lancent sur le marché, et sortent des modèles dont il faut recycler les composants à terme.

 

Important : Carglass® n'intervient pas sur les batteries des voitures électriques mais propose un service de diagnostic, de remplacement et de recyclage des batteries automobiles traditionnelles.

Prévenir une panne de batterie est possible. Il vous suffit de prendre rendez-vous par téléphone* au 09 77 40 30 76 (prix d’un appel local) ou directement dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Notre équipe effectuera un diagnostic gratuit de l'état de santé de votre batterie.

* Rendez-vous sur notre page Contactez-nous pour connaître les jours et horaires où nos conseillers sont à votre disposition

Autres pages à consulter : 

Lien 1 : Lien: FAQ “comment recycler les batteries de voiture”

Lien 2 : FAQ  “Comment faire démarrer une voiture qui n'a plus de batterie ?”

Lien 3 : FAQ “Comment protéger une batterie de voiture en hiver ?”

Lien 4 : FAQ “combien de temps pour recharger une batterie de voiture ?”