Tout savoir sur la contre-visite du contrôle technique

Si votre véhicule n'a pas réussi son contrôle technique, une contre-visite est alors nécessaire. Vous avez 2 mois pour faire réparer les défaillances majeures ou critiques indiquées dans le compte-rendu qui vous a été remis à la fin du contrôle technique.

Carglass® à votre service pour une contre-visite du contrôle technique en parfaite conformité

Top 12 des motifs de contre-visite

Les motifs de contre-visite lors du contrôle technique sont souvent liés à des défaillances qui affectent la sécurité du véhicule, la visibilité et le respect des normes environnementales. Voici les motifs les plus fréquents de contre-visite :

  • Dysfonctionnement des freins : usure excessive des disques ou des plaquettes de frein, déséquilibre de freinage entre les roues.
  • Frein de stationnement (frein à main) : inefficace ou insuffisamment performant.
  • Feux de croisement, feux de route, feux de position, feux de stop & clignotants : non fonctionnement ou absence, mauvais réglage ou intensité insuffisante.
  • Essuie-glaces et lave-glace : non fonctionnement ou inefficacité.
  • Pare-brise auto : fissures importantes ou impacts / éclats dans la zone du champ de vision du conducteur.
  • Usure des pneus ou non-conformité des pneus : profondeur de sculpture insuffisante, pneus lisses ou usés de manière irrégulière, taille, type ou indice de charge et de vitesse non conformes.
  • Amortisseurs : fuites d’huile, dysfonctionnement ou usure excessive.
  • Ressorts et bras de suspension : usure, corrosion ou déformation.
  • Jeu excessif dans la direction : pièces de direction usées, roulements ou biellettes défectueuses.
  • Volant et colonne de direction : mauvaise fixation ou usure importante.
  • Fuites dans le système d’échappement : perforations, fuites de gaz.
  • Niveaux d’émissions polluantes : dépassement des seuils réglementaires de CO2, NOx, particules.

Que faire en cas de contre-visite ?

1

Comprendre les résultats du contrôle

Lisez le rapport de contrôle et identifiez les défaillances notées et leur nature. Une défaillance majeure nécessite une réparation dans un délai de 2 mois et une contre-visite, alors qu'une défaillance critique interdit toute circulation du véhicule (sauf pour aller au garage) jusqu'à la réparation et la contre-visite.

2

Effectuer les réparations

Auprès d'un garage, prenez rendez-vous pour faire toutes les réparations nécessaires sur votre véhicule. Puis, pensez à nettoyer à nouveau votre véhicule et à faire une nouvelle vérification rapide des éléments basiques pour le préparer à la contre-visite.

3

Passer la contre-visite

Prenez rendez-vous dans le même centre où le contrôle initial a été réalisé dans les 2 mois. Passé ce délai, un nouveau contrôle complet sera nécessaire. Apportez tous les justificatifs des réparations ainsi que le rapport initial du contrôle technique.

4

Après la contre-visite

Si les réparations ont été correctement effectuées, le véhicule devrait réussir la contre-visite. Un nouveau certificat de contrôle technique vous sera alors remis. Une nouvelle vignette de contrôle technique sera apposée par le contrôleur sur le pare-brise, indiquant la date du prochain contrôle.

Quelles sont les différences entre défaillances majeures et critiques ?

Les défaillances majeures
Les défaillances critiques
Comparatif entre défaillances critiques et majeures
(1)

Pour toutes les interventions vitrage, en France métropolitaine, sauf Corse et îles non reliées par un pont, hors prestation de recalibrage.

(2)

Remplacement des optiques de phares et antibrouillards uniquement dans les centres du réseau Carglass® équipés pour ces prestations.

carglassQuels que soient la marque ou le modèle de votre véhicule, si votre pare-brise a subi un impact, a cassé, fissuré ou si l’une de vos vitres doit être remplacée: Faites appel à Carglass®, spécialiste de la réparation d’impact (si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur), du remplacement pare-brise et autres types de vitrage automobile.