MENU

Tout savoir sur les systèmes d'aide à la conduite ADAS

Créées pour accompagner le conducteur dans sa perception de l'environnement, les technologies embarquées ADAS(1) aident à la maîtrise du véhicule en cas de situation dangereuse.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Votre pare-brise nécessite l’intervention d’un expert CARGLASS®

Ces technologies d'amélioration des systèmes de sécurité des voitures particulières et des véhicules utilitaires sont parfaitement maîtrisées par le spécialiste du vitrage CARGLASS®. Nos équipements nécessaires au calibrage sont mis à jour régulièrement selon les directives des constructeurs automobiles. Lors du remplacement de votre vitrage automobile, nos techniciens, experts des systèmes d’aide à la conduite, procèdent au calibrage (calibration) de la caméra située sur le pare-brise.

Grâce à ces technologies d’aide à la conduite, certains assureurs estiment une baisse de 30% de la sinistralité d'ici 2035(2).

Pourquoi choisir Carglass® ?

Les systèmes d'aide à la conduite au quotidien

Les modèles de voitures équipés de système d'aide à la conduite sont de plus en plus nombreux. Ces nouveaux systèmes d'assistance  automobile doivent être contrôlés fréquemment. Le freinage d'urgence, l'alerte de franchissement involontaire de ligne, la caméra de recul en marche arrière, mais aussi la lecture des panneaux de signalisation, la détection de l'angle mort et le radar d'assistance au stationnement doivent demeurer opérationnels quelles que soient les situations. Certaines de ces fonctions sont localisées dans la caméra située sur le pare-brise.

ADAS, qu’est-ce que c’est ?

C’est un système préventif d’aide à la conduite porté par des caméras et des capteurs placés au sein du véhicule, et notamment sur le pare-brise. Ces caméras permettent les fonctions suivantes :

Freinage d’urgence automatique

Le système de freinage estime les risques de collision, prévient le conducteur, et en cas d’urgence, actionne directement le freinage et anticipe le choc.

Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse va conserver en mémoire la vitesse de croisière enregistrée (comme un régulateur classique), mais va freiner la voiture en cas de nécessité pour conserver une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Une fois que le véhicule circulant plus lentement quitte la voie, le régulateur adaptatif va faire accélérer la voiture jusqu’à lui faire reprendre sa vitesse de croisière.

Anti-franchissement de ligne

Grâce à ce système, le véhicule est capable de savoir où se situent les lignes sur la route, d’avertir le conducteur, et même parfois de modifier lui-même la trajectoire. Basé sur ce que voit la caméra, un algorithme de traitement d’image complexe permet de reconnaître les lignes et faire réagir le véhicule en conséquence.

100% des chefs d’équipe ont été formés(3) au calibrage par notre partenaire CESVI France

Pourquoi faut-il calibrer la caméra ?

Le calibrage de la caméra a pour rôle de faire coïncider l’axe de déplacement du véhicule avec celui de la caméra, c’est pourquoi il est primordial de calibrer la caméra.
Chez CARGLASS®, le calibrage est obligatoire : 100% des pare-brise ADAS(1) remplacés dans notre réseau sont calibrés.

Carglass® au service de la qualité

Depuis 2015, CARGLASS® a investi dans la formation et les équipements nécessaires à la réalisation de la prestation de calibrage des caméras embarquées sur le pare-brise. 100% des nouveaux techniciens sont formés sur les technologies ADAS(1) dès leur entrée chez CARGLASS®. L’entreprise offre ainsi une qualité de service irréprochable à tous ses clients.

4 types de calibrages sont réalisés chez CARGLASS® :

Un calibrage dynamique, via une machine portative permettant des interventions dans tous nos centres disposant d’un atelier. Après le remplacement du pare-brise, cette prestation de calibrage dure entre 30 et 55 minutes environ, et votre véhicule est ensuite testé sur route pendant une vingtaine de minutes avant de vous être restitué.


Un calibrage statique, uniquement dans un centre, disposant des outils adéquats, et notamment l’utilisation d’un banc. Cette prestation dure 30 minutes environ.


Auto-calibrage

Recalibrage automatique de la caméra après changement du pare-brise. Le technicien se connecte au véhicule grâce à son appareil afin de vérifier que le calibrage s’est bien fait automatiquement.


Calibrage multiple

Réalisation d’un calibrage statique suivi d’un calibrage dynamique sur route.


CARGLASS® délivre à ces clients un certificat de calibrage

Grâce à son équipement et à la formation des équipes, CARGLASS® est en mesure de calibrer 96% des modèles de véhicules du marché(4).
Les systèmes d’aide à la conduite sont en constante évolution, c’est pourquoi CARGLASS® suit scrupuleusement la mise à jour des process, garantis par les procédures des constructeurs.

Nos partenaires nous font confiance

Prev Next

Les meilleures recommandations sont celles de nos clients

4.7

5

Note moyenne
sur 299 711 avis

Logo Avis
  • Avis de LAURENT

    Publié le 19 Novembre 2019
    Date de l'intervention : 02 Novembre 2019

    « Service très pratique. Mais on ne nous appelle que 30 minutes avant pour nous donner l¿horaire exact de passage et... »

  • Avis de FANNY

    Publié le 19 Novembre 2019
    Date de l'intervention : 02 Novembre 2019

    « Très compétent ! »