MENU

Peut-on intervenir sur un pare-brise chauffant ?

En cas d’impact, il est possible d’intervenir sur les pare-brise chauffants. Pour cela, il faut que la réparation d’impact1 soit réalisable au vu du cahier des charges. Dans le cas contraire il serait nécessaire de remplacer votre pare-brise.  

Qu'est-ce qu'un pare-brise chauffant ?

Les pare-brise chauffants se distinguent des pare-brise classiques par la présence de micro-filaments métalliques qui constituent une couche conductrice. Outre leur fonction habituelle principale de protection du conducteur et ses passagers, le rôle du pare-brise chauffant est d'ôter rapidement la buée et le givre de la glace, offrant ainsi une parfaite visibilité sur la route. 

Le principe de fonctionnement est le suivant : le verre feuilleté du pare-brise dispose d'éléments électriques entre ses couches ; dès lors que les fils sont mis sous tension, ceux-ci produisent et dispersent de la chaleur.

Quelles sont les particularités d'un pare-brise chauffant ?

Le pare-brise chauffant permet d’obtenir une bonne visibilité en peu de temps. Les pare-brise chauffants offrent ce confort de conduite car ils permettent un dégivrage et un désembuage rapides. 

Dès l’apparition d'un impact sur certaines zones de la glace, notamment s’il est situé dans le champs de vision du conducteur, ou d'une fissure, il faut planifier la réparation d’impact ou le remplacement du pare-brise de la voiture. 

Comment réparer un pare-brise chauffant ?

Pour pouvoir réparer un pare-brise chauffant, l'impact ne doit pas se situer dans le champ de vision du conducteur. Son diamètre doit être plus petit que celui d'une pièce de deux euros, et il ne doit pas y avoir plus de trois impacts sur la glace. Enfin, il ne faut pas que sa capacité soit altérée par la zone d'impact. 

La réparation du pare-brise consiste à injecter de la résine pour combler l’impact.

Il est recommandé de confier cette intervention à des professionnels et experts en vitrages automobiles tel que Carglass®. Rendez-vous dans le centre automobile Carglass® le plus proche de chez vous pour faire effectuer la réparation d’impact ou le remplacement de votre pare-brise chauffant. L'intervention est même prise en charge par l'assurance de votre véhicule dans le cadre de la garantie bris de glace, avec parfois une franchise ou un plafond de garantie qui impliquent qu’un montant peut éventuellement rester à votre charge.

(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur.