MENU

Comment brancher et débrancher une batterie ? Quelles précautions prendre ?

Savoir débrancher une batterie fait partie de l'entretien courant de votre voiture. L’ampérage de la batterie étant élevé pour assurer le fonctionnement de tous les modèles de véhicules, le premier des conseils à donner est de faire preuve de prudence. Carglass® vous explique comment brancher et débrancher une batterie de voiture.

 

Important : pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, nous recommandons cependant de faire appel à un professionnel pour toute intervention sur votre batterie de voiture.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant de débrancher votre batterie ? Si toucher les deux bornes avec les mains ne représente pas un problème en soi pour le corps humain, un court-circuit avec un outil peut se produire, comme une clé, et peut faire fondre celui-ci... Pour éviter les accidents, avant le dépannage, il est préférable d’enlever vos bijoux, de mettre des gants de mécanique, des lunettes de protection et d’être vigilant pour qu’aucun objet métallique n’interfère entre les pôles.

Débrancher la batterie peut effacer des informations dans le véhicule et amener des anomalies, voire même vous empêcher de démarrer. Il est donc nécessaire que le véhicule soit toujours connecté à un apport électrique avant de débrancher les cosses de la batterie pour la remplacer.

Les étapes

Stationnez le véhicule sur une surface horizontale si possible, le frein à main serré. Attendez quelques minutes après l’arrêt du moteur pour laisser le temps aux cartes électroniques d’enregistrer les dernières valeurs.

- Avant de débrancher une batterie de voiture, enlevez les protections plastiques au-dessus des bornes pour mettre à nu les cosses de serrage. En général, la borne négative est de couleur noire et la positive rouge. Mais contrôlez en vérifiant soigneusement avec les signes + et -.

- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les.

- Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre.

- Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la. Attention, une batterie peut être très lourde.

Rebrancher une batterie

Pour rebrancher la nouvelle batterie ou l’ancienne rechargée, répétez les mêmes étapes mais dans l’ordre inverse.

- Positionnez et serrez la cosse positive (câble rouge) sur la borne +.

- Positionnez et serrez la cosse négative (câble noir) sur la borne -.

- Les plus précautionneux appliqueront de la graisse sur les bornes et les cosses pour empêcher la formation de sulfates par corrosion.

- Remettez en place les caches en plastique.

- Remettez enfin le contact pour vous assurer que tout fonctionne et que le démarrage se passe dans de bonnes conditions.

Relancer un véhicule avec un problème de batterie

Si vous vous êtes lancé(e) dans ces opérations, c’est probablement pour une voiture en panne de batterie. Le problème peut être solutionné via un dépannage à l’aide de câbles électriques.

 

Garez un autre véhicule face à votre voiture en panne et ouvrez les deux capots. Le moteur de votre automobile et celui de l’autre véhicule doivent être arrêtés. Retirez les caches de protection des deux batteries.

Dépanner avec des câbles électriques

Procédez au branchement des câbles de votre véhicule au véhicule de secours. Pour cela, placez la pince à l’extrémité du câble noir sur la cosse négative du véhicule de secours, et l’autre extrémité du câble sur la cosse négative du véhicule en panne. Branchez ensuite la pince du câble rouge sur la cosse «+» du véhicule de secours puis l’autre sur votre borne positive. Ne mettez surtout pas la pince noire au contact de l’autre !

 

Vous pouvez démarrer votre voiture et la laisser tourner. Pendant ce temps, retirez le câble rouge en commençant par votre véhicule, puis le câble noir de la même façon. Idéalement, partez au volant de votre véhicule et parcourez au moins une dizaine de kilomètres. Si l’alternateur n’est pas endommagé, votre batterie aura suffisamment d’énergie pour le prochain démarrage. Les trajets suivants finiront de recharger la batterie.

Recharger une batterie de voiture

Une fois enlevée, vous allez pouvoir mettre votre batterie en charge. Parmi les chargeurs du marché, choisissez-en un de qualité. Une fois que vous avez relié chacun des fils à la bonne cosse de la batterie déchargée, mettez le chargeur de batterie sous tension en branchant la prise sur le secteur.

 

Laissez-la se recharger le temps de récupérer l’énergie nécessaire puis retirez les câbles de branchement.

 

Dans tous les cas, et en fonction de votre utilisation, faire contrôler votre batterie électrique annuellement évite le risque de panne. Si vous devez faire remplacer votre batterie, prenez rendez-vous dans le centre Carglass® le plus proche de chez vous. Nos techniciens vérifieront l’intensité de votre batterie gratuitement en diagnostiquant son état et vous conseilleront sur le modèle de nouvelle batterie à choisir, avant de l’installer. Tout cela fait partie de notre forfait de remplacement batterie.

Aussi, dans le cadre de toute intervention vitrage chez Carglass®, nous effectuons un diagnostic gratuit de votre batterie. Cela permet de connaître la charge restante et de prévoir un remplacement avant de tomber en panne de batterie.

D'autres questions qui peuvent vous intéresser :

Quelle est la garantie d'une batterie de voiture ?

Quand changer la batterie de sa voiture ?

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?