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Pourquoi votre pare-brise gèle ?

Un pare-brise couvert de givre au petit matin est un problème fréquent en hiver, même quand la température de l'air reste au-dessus de zéro. Pourquoi le pare-brise gèle-t-il, et comment y remédier ?

Gel de pare-brise : l’humidité de l’air en cause

Le pare-brise d’une voiture gèle en raison de la différence de température entre l’air et la vitre. Votre voiture est plus froide que l’air ambiant au petit matin. L’humidité de l’air, et surtout la rosée matinale, se transforme donc en glace (gel) sur la surface du pare-brise. 

Les objets situés près du sol et les pièces métalliques se refroidissent plus rapidement que l’air pendant la nuit. Au contact du froid, l’humidité de l’air se condense pour former des gouttelettes, qui gèlent au contact de votre voiture.

Votre pare-brise peut aussi geler à l’intérieur du véhicule. En cas de grands froids, si la température à l’intérieur du véhicule baisse suffisamment pendant la nuit, l’humidité accumulée dans l’habitacle pendant la journée formera une pellicule de givre au petit matin.

Que faire en cas de pare-brise gelé ?

Pour dégivrer votre pare-brise, il existe plusieurs solutions efficaces. La plus simple, et la moins écologique, consiste à allumer le chauffage et attendre qu’il fasse son travail. Faites attention toutefois à ne jamais verser d’eau chaude sur la vitre, vous pourriez créer un choc thermique et la fissurer. Oubliez également la pomme de terre coupée en deux : en plus d’être inefficace, elle laissera des traces sur votre pare-brise.

Rien ne vaut la prévention ! Sur Internet, on retrouve l’astuce suivante de la part des internautes : vaporiser un mélange de vinaigre blanc (3 volumes) et d’eau (1 volume) sur toutes les vitres du véhicule quand elles sont sèches. Cela devrait vous permettre de laisser le grattoir au placard pendant plusieurs semaines. Vous pouvez aussi, le soir, recouvrir votre pare-brise d’un carton. Enfin, pensez à éteindre le chauffage quelques minutes avant de terminer votre trajet, cela permettra de réduire l’humidité ambiante et donc d’éviter que la formation de givre à l’intérieur de l’habitacle.

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(1) Si l’impact est plus petit qu’une pièce de 2€ et hors champ de vision du conducteur